Engie et Total se lancent dans la production massive d'hydrogène vert

Engie et Total se lancent dans la production massive d'hydrogène vert
Considéré comme le plus grand site de production d’hydrogène renouvelable de France, le projet Masshylia sera développé, conçu et exploité conjointement par les groupes Total et Engie.
 
Situé à Châteauneuf-les-Martigues, au cœur de la bioraffinerie de Total à La Mède, le projet Masshylia sera alimenté par des fermes solaires d’une capacité globale de plus de 100 MW. Cumulant 40 MW de puissance, l’électrolyseur qui y sera installé pourra produire jusqu’à 5 tonnes d’hydrogène vert. Ce dernier servira à couvrir les besoins du processus de production de biocarburants de la raffinerie Total de La Mède, évitant 15 000 tonnes d'émissions de CO2 par an.

« Au-delà de cette première phase, de nouvelles fermes renouvelables pourront être développées par les partenaires pour l’électrolyseur qui a la capacité de produire jusqu’à 15 tonnes d’hydrogène vert par jour » fait savoir le communiqué des deux partenaires.

Mise en production en 2024

Déjà labellisé comme innovant par la Région Sud, le projet a également déposé des demandes de subventions auprès des autorités françaises (AMI) et européennes (IPCEI, Fonds de l'innovation).

En matière de calendrier, les deux partenaires visent un début de construction des installations en 2022. La production des premiers kilos d’hydrogène est prévue pour 2024, « sous réserve de la mise en place des soutiens financiers et autorisations publiques nécessaires » nuance le communiqué commun aux deux partenaires.

« Le projet Masshylia démontre la capacité d’ENGIE à relever les défis de la transition énergétique en développant des solutions innovantes neutres en carbone. Le partenariat entre ENGIE et Total, par son ampleur et son approche intégrée très ambitieuse, incarne la stratégie de développement de l’hydrogène renouvelable d’ENGIE pour réduire l’empreinte CO2 de nos clients. Il ouvre également la voie à un « Hub » d’hydrogène renouvelable multi-usages dans un proche avenir, fortement ancré dans la région et avec une portée internationale » souligne Gwenaëlle Avice-Huet, Directrice générale Adjointe d’ENGIE en charge des énergies renouvelables.

En savoir plus

Engie Solutions

Filiale du Groupe ENGIE, ENGIE Solutions est spécialisée dans les stations multi-énergies : GNC, BioGNC, EcoGNC, GNL et hydrogène.