Etats-Unis : construction du premier e-Ferry à pile à hydrogène

Etats-Unis : construction du premier e-Ferry à pile à hydrogène
La construction d’un ferry de 84 places, alimenté par une pile à combustible, vient d’être entamée dans la baie de San Francisco. Ce programme porté par SW/TCH Maritime, plateforme américaine d’investissement dans les navires à zéro émission, est le porte-étendard d’une flotte complète. Il traduit un effort concerté des autorités et investisseurs pour réduire les émissions de CO2 dues aux transports, tout en atténuant la congestion routière.
 
Water Go Round,  joli nom pour un navire bien né. Autour du projet le CARB (Programme pour la qualité de l'air de l’État de Californie), le gestionnaire de la qualité de l’air dans la baie de San Francisco, le fond SW/TCH, Gate Zero Emission Marine (fournisseur de PAC dédiées au secteur maritime)… nul doute qu’ainsi entouré, le projet lancé en 2016 allait dépasser le stade du concept pour devenir réalité. Bien aidée par la subvention de trois millions de dollars versée par le CARB, l'Agence californienne pour la qualité de l'air, la mise en chantier du Water Go Round est désormais bien entamée.
 
Au-delà de la stricte volonté des acteurs de l’opération à aller vers des solutions de transports alternatives, il s’avère que la baie de San Francisco se prête bien à ce type d’expérimentation. Comme le souligne Pace Ralli, cofondateur de SW / TCH, "San Francisco est l'une des nombreuses villes portuaires en pleine croissance aux États-Unis qui s'efforce de supporter une pression croissante sur les anciens réseaux, mais qui dispose d'un potentiel inexploité pour mieux utiliser ses voies navigables. Les sociétés de transport recherchent des solutions plus flexibles et plus agréables, évitant la circulation dans la région de San Francisco".
 
Le e-Ferry de San Francisco constituera le navire amiral de la flotte de SW / TCH. Une première étape importante dans le déploiement de flottes entières de ferries électriques dans de nombreux grands centres urbains des Etats-Unis. SW / TCH prévoit d’accompagner les sociétés de navigation côtière existant sur les côtes est et ouest, en fournissant des capitaux pour accélérer l'adoption de modes de transit à zéro émission de CO2.
 
Appuyés sur une technologie éprouvée et des partenaires tels que BAE Systems et Hydrogenics, les e-Ferries utiliseront une propulsion entièrement électrique, alimentée soit par des piles à combustible à l'hydrogène, soit par des batteries rechargées à quai. Le principal obstacle au développement de ce nouveau mode de transport tient aux investissement importants à réaliser dans une nouvelle infrastructure de ravitaillement.  Dans ce cadre, outre l’apport de capitaux, SW / TCH s'est associé à Clean Marine Energy (CME) pour développer une infrastructure de recharge électrique et de ravitaillement en hydrogène à terre.
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