L'utilitaire hydrogène trouvera t-il sa place dans la logistique ?

L'utilitaire hydrogène trouvera t-il sa place dans la logistique ?
Bien que désormais présents sur le marché via de nombreux constructeurs, les utilitaires légers à pile à combustible sont peu utilisés par les professionnels de la livraison. C’est le constat d'un nouveau rapport publié par IDTechEx, société de conseil spécialisée dans les nouvelles technologies. Pour les analystes, cette situation est la conséquence des excellentes performances des utilitaires électriques à batteries ; mais aussi des surcoûts liés à l’emploi de véhicules hydrogène. Leur plus longue autonomie et leur rapidité de rechargement n’offrant finalement que peu d’avantages au regard des besoins du secteur.
 
Les véhicules utilitaires légers électriques (BEV) représentent aujourd'hui près de 5 % du marché mondial des utilitaires légers, mais une écrasante majorité d'entre eux sont des véhicules électriques à batteries et la part des fourgons à pile à combustible (FCEV) est extrêmement faible.
 

Les avantages des véhicules utilitaires à pile à combustible ne sont pas déterminants

Pourtant, si les utilitaires à hydrogène sont, comme leurs homologues 100 % électriques à batteries, des véhicules zéro émission, ils ont l’avantage d’offrir une autonomie largement supérieure, entre 400 et 1 000 kilomètres, soit largement mieux que les modèles électriques. A cet avantage s’ajoute celui du temps de charge : de 30 minutes (charge rapide en courant continu) à 8 heures (charge de nuit), contre quelques minutes pour un plein d’hydrogène).
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