Hydrogène : Calvera développe le plus grand trailer au monde !

Hydrogène : Calvera développe le plus grand trailer au monde !
Le constructeur espagnol Calvera développe actuellement le plus grand trailer équipé de réservoirs d'hydrogène au monde pour Shell Hydrogen.

En attendant qu'un véritable réseau de pipelines dédié au transport d'hydrogène ne se développe, les trailers, ces semi-remorques dotés de tubes transportant l'hydrogène sous forme comprimée, restent indispensables pour assurer le ravitaillement des stations. C'est en ce sens que Calvera s'est associé à Shell pour développer un dispositif XXL.

Les deux partenaires ont collaboré pendant plus de 2 ans sur l'ingénierie et les développements technologiques de ce véhicule en fibre de carbone de 13,7 mètres de long. Développé à Zaragoza, en Espagne, celui-ci a été spécialement conçu pour Shell afin de desservir ses stations d'approvisionnement.

Jusqu'à 1,3 tonne d'hydrogène transporté

En raison de différences de réglementation concernant le poids des véhicules, ce trailer transportera 1 tonne d'hydrogène sur les routes des USA et plus de 1,3 tonne sur les routes européennes avec une pression de service de 517 bars. Il devrait être mis en service dans un premier temps aux États-Unis, puis en Allemagne.

Calvera affirme que la capacité et la pression de sa nouvelle remorque offrent une efficacité inégalée en termes de ravitaillement, ainsi que des économies maximales.

"Ce projet renforce notre croissance et notre leadership au sein du secteur de l'approvisionnement en hydrogène qui est en pleine croissance", souligne Oliver Bishop, directeur général de Shell Hydrogen.




A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces