Hydrogène : la filière appelle à une stratégie plus ambitieuse

Hydrogène : la filière appelle à une stratégie plus ambitieuse
L’association France Hydrogène vient de publier un manifeste dans lequel elle demande au gouvernement de ne pas négliger les différents usages de l’hydrogène et notamment celui de la mobilité.
 
Alors que les débats sur la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie sont désormais engagés, France Hydrogène et ses adhérents appellent le gouvernement à une stratégie plus ambitieuse pour la filière hydrogène.
 
« Prioriser l’allocation de l’hydrogène à quelques secteurs industriels compromettrait lourdement l’effort collectif réalisé par le Gouvernement et les industriels depuis 2020 » avertit l’association dans un manifeste diffusé ce mardi 31 mai. « Assurer le développement de capacités d’électrolyse de taille intermédiaire est indispensable pour que les équipementiers nationaux puissent monter en charge et réaliser les progrès nécessaires sur la courbe d’apprentissage technologique, venant ainsi dé-risquer les projets centralisés liés à quelques grands sites industriels » justifie l’association.
 

Amorcer la pompe pour la mobilité

Pour France Hydrogène, l’usage de l’hydrogène pour la décarbonation ne doit pas se limiter au seul secteur de l’industrie. L’association appelle ainsi le gouvernement à soutenir l’émergence de « champions » dans le domaine de la mobilité.
 
« Alors qu’un effort remarquable a été réalisé pour structurer une offre française des équipements clés de la mobilité routière hydrogène (piles à combustible, réservoirs…), il apparaît désormais essentiel de transformer l’essai en « amorçant la pompe », c’est-à-dire déclencher la commande sur le marché national pour consolider collectivement, en France, un avantage compétitif industriel » souligne l’association.


Annonces