Au salon Hyvolution, H2-Mobile a pu rencontrer Florentin de Loppinot, CEO de TEAL Mobility. L’occasion de revenir sur la genèse et les objectifs de cette joint-venture qui, détenue à parts égales par TotalEnergies et Air Liquide, vise à amorcer le démarrage de la filière hydrogène dans le secteur du poids lourd.
En matière de stations hydrogène,
Air Liquide et TotalEnergies s’unissent pour changer d’échelle. Presque un an jour pour jour après la signature d’un premier accord, les deux entreprises ont officialisés le 30 janvier à Hyvolution la création de TEAL Mobility, leur entreprise commune. Regroupant les actifs des deux partenaires, la nouvelle entité vise à déployer 100 stations hydrogène à travers l’Europe. Une démarche que nous explique Florentin de Loppinot, CEO de l’entreprise.
H2-Mobile : Il a fallu près d’un an TotalEnergies et Air Liquide pour officialiser la création de TEAL Mobility. Ce fut un long processus ?
Florentin de Loppinot : Les premières discussions datent même de 2020. Au début du mois de février 2023, nous avons signé un pré-accord. Depuis, on a préparé le départ de la JV et soumis l'opération aux autorités de la concurrence. On a eu une levée de ce qu'on appelle les conditions suspensives auprès de la Commission européenne en décembre, juste avant Noël. Le processus a été long, car ils ont souhaité comprendre la logique du partenariat. Ils ont aussi voulu comprendre comment les décisions seraient prises entre les actionnaires et s'assurer que les processus d'achat seraient transparents afin que la fourniture d'hydrogène ou d'équipements à la JV se fasse au travers d'appels d'offres concurrentiels.
Tout ce processus a aussi pris plusieurs mois aussi parce que la Commission a voulu faire une enquête de marché en contacter les futurs clients, fournisseurs et concurrents de la JV pour savoir si cette alliance entre deux acteurs importants de l'énergie allait permettre à la filière hydrogène de décoller. La conclusion unanime de la Commission a été de dire que c'était une bonne chose.
Cette longue gestation nous aura permis de clarifier là où on voulait aller, mais aussi de préparer le démarrage. C'est ce que nous appelons un départ lancé, car on va venir avec toute l'expérience des deux partenaires, mais aussi avec des actifs. Au lancement, on aura seize stations en opération apportées par les deux actionnaires et des projets en construction qui porteront le réseau 20 stations d'ici à la fin de l'année.
Florentin de Loppinot, CEO de TEAL Mobility
D’où vient le nom TEAL ? Est-ce l’acronyme de TotalEnergies Air Liquide ?
Cela peut être lu comme ça, mais ce n'était pas le premier critère. Nous voulions une identité visuelle assez différente de celle de nos deux partenaires.
Le premier objectif, c'était de trouver un nom qui symbolise ce qu'on veut faire. Teal, c'est un oiseau, la sarcelle en français. C'est un membre de notre équipe qui a proposé cela et nous avons tout de suite accroché. La sarcelle est un oiseau migrateur qui symbolise assez bien le transport longue distance. Elle a aussi une collerette bleue et verte que nous avons immédiatement raccroché aux couleurs de l'hydrogène.
On a travaillé autour de la symbolique de ce nom-là, au travers des couleurs, au travers de la typographie aussi avec un ambigramme, c'est-à-dire que le logo peut être lu des deux côtés.