Moteur hydrogène
Massey Ferguson prépare un tracteur agricole à moteur hydrogène

Le constructeur Massey Ferguson travaille sur un nouveau système de stockage pour équiper un futur tracteur à hydrogène prévu en 2026.
Massey Ferguson a annoncé le lancement d’un projet visant à développer des réservoirs à hydrogène « intelligents » pour des applications agricoles. Ces équipements seront adaptés aux moteurs à combustion hydrogène et aux machines tout-terrain lourdes. Pour mener à bien ce projet, le constructeur pilote un consortium baptisé Arhystote. Composé de cinq autres entreprises françaises, ce groupement bénéficie d’un soutien financier de 4,4 millions d’euros accordé par l’État.
En pratique, le projet comprend huit étapes. Il s’agit notamment d’analyser, de fabriquer puis de tester une première version de réservoir. L’objectif est de valider la faisabilité technique et d’identifier un chemin vers une production industrielle.
Les systèmes de refroidissement, transmission et hydraulique resteront similaires aux modèles actuels. Les nouveaux réservoirs à hydrogène seront intégrés sous la cabine, sans modifier l’ergonomie de la machine.
Massey Ferguson a annoncé le lancement d’un projet visant à développer des réservoirs à hydrogène « intelligents » pour des applications agricoles. Ces équipements seront adaptés aux moteurs à combustion hydrogène et aux machines tout-terrain lourdes. Pour mener à bien ce projet, le constructeur pilote un consortium baptisé Arhystote. Composé de cinq autres entreprises françaises, ce groupement bénéficie d’un soutien financier de 4,4 millions d’euros accordé par l’État.
En pratique, le projet comprend huit étapes. Il s’agit notamment d’analyser, de fabriquer puis de tester une première version de réservoir. L’objectif est de valider la faisabilité technique et d’identifier un chemin vers une production industrielle.
Un prototype attendu pour 2026
Le premier prototype sera basé sur un tracteur agricole de moyen gabarit. Il sera équipé d’un moteur à combustion hydrogène développé par AGCO Power, filiale du groupe, basée à Nokia, en Finlande.Les systèmes de refroidissement, transmission et hydraulique resteront similaires aux modèles actuels. Les nouveaux réservoirs à hydrogène seront intégrés sous la cabine, sans modifier l’ergonomie de la machine.