Une nouvelle flotte de bus à hydrogène pour la Californie

Une nouvelle flotte de bus à hydrogène pour la Californie
La société de transport californienne Foothill Transit vient de commander 20 bus à pile à combustible à hydrogène à l'entreprise New Flyer. Cette acquisition a été réalisée grâce aux fonds de l'Administration Fédérale des Transports.

Localisée à West Covina en Californie, l'entreprise Foothill Transit possède l'une des plus importantes flottes de bus électriques des USA. Grâce à ces véhicules, elle assure chaque année plus de 14 millions de trajets dans la vallée de Pomona et celle de San Gabriel. Avec ses 20 nouveaux bus à hydrogène, Foothill Transit se lance donc à présent dans la technologie des piles à combustible. Fabriqués par New Flyer, ces véhicules sont des modèles Xcelsior Charge H2. Leur recharge complète requiert 6 à 20 minutes. New Flyer affirme que, comparé à un bus diesel, ces modèles permettent d'économiser 85 à 135 tonnes de CO2 par an.

"Nous sommes fiers d'être la première société de transport à avoir utilisé des bus électriques aux États-Unis", affirme Doran Barnes, PDG de l'entreprise. "Nous avons également été les premiers en Amérique à utiliser un bus électrique à deux étages conçu par le célèbre constructeur écossais ADL (Alexander Dennis Limited). Notre flotte zéro émission va s'enrichir grâce à ces nouveaux bus à hydrogène de New Flyer."

ADL et New Flyer appartiennent au groupe NFI (New Flyer Industries). Basé à Winnipeg au Canada, celui-ci a produit de nombreux véhicules électriques exploités par plus de 80 villes réparties dans 5 pays du monde. Plus tôt cette année, New Flyer avait livré une vingtaine de bus Xcelsior Charge H2 à la société de transport AC Transit située dans la baie de San Francisco.