Avion à hydrogène
Stralis Aircraft : vers un premier vol commercial à hydrogène en Australie d'ici 2027

L’entreprise australienne Stralis Aircraft et CQ University ont annoncé leur collaboration pour développer une technologie de propulsion hydrogène-électrique destinée à alimenter une liaison aérienne commerciale entre Brisbane et Gladstone d'ici à 2027.
A hydrogène liquide, l’avion reposera sur un système de pile à combustible à membrane échangeuse de protons haute température. Une rupture par rapport aux piles à combustible à basse température généralement utilisées dans les véhicules comme les voitures et les camions.
« On peut alimenter un avion avec une pile à combustible à basse température… elles sont utilisées partout dans les voitures et les camions », a expliqué Emma Whittlesea, responsable des partenariats chez Stralis Aircraft. « Nous allons simplement obtenir de bien meilleures performances avec celles que nous développons. »
Dans le cadre du partenariat, CQ University travaillera plus particulièrement sur la conception d’un système de gestion thermique, un élément clé pour optimiser le fonctionnement de la pile à combustible.
L’initiative vise à créer une première ligne commerciale entre Brisbane et Gladstone dès 2027. Le projet est soutenu par le Regional University Industry Collaboration (RUIC) Programme, une initiative financée par le gouvernement du Queensland et mise en œuvre par l’agence nationale de recherche scientifique australienne CSIRO. L’objectif du RUIC est de renforcer la coopération entre les PME et les universités régionales afin de stimuler l’innovation.
A hydrogène liquide, l’avion reposera sur un système de pile à combustible à membrane échangeuse de protons haute température. Une rupture par rapport aux piles à combustible à basse température généralement utilisées dans les véhicules comme les voitures et les camions.
« On peut alimenter un avion avec une pile à combustible à basse température… elles sont utilisées partout dans les voitures et les camions », a expliqué Emma Whittlesea, responsable des partenariats chez Stralis Aircraft. « Nous allons simplement obtenir de bien meilleures performances avec celles que nous développons. »
Dans le cadre du partenariat, CQ University travaillera plus particulièrement sur la conception d’un système de gestion thermique, un élément clé pour optimiser le fonctionnement de la pile à combustible.
Un premier test en vol dès 2025
Avant de viser des applications commerciales, les partenaires prévoient de tester leur système de propulsion à hydrogène-électrique sur un avion Bonanza A36 dans le Queensland plus tard cette année. L'équipe a déjà commencé à effectuer des essais au sol, en faisant tourner avec succès le système avec de l'hydrogène gazeux.L’initiative vise à créer une première ligne commerciale entre Brisbane et Gladstone dès 2027. Le projet est soutenu par le Regional University Industry Collaboration (RUIC) Programme, une initiative financée par le gouvernement du Queensland et mise en œuvre par l’agence nationale de recherche scientifique australienne CSIRO. L’objectif du RUIC est de renforcer la coopération entre les PME et les universités régionales afin de stimuler l’innovation.
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