Huit projets hydrogène financés par l'UE dans le cadre du Fonds Innovation

Huit projets hydrogène financés par l'UE dans le cadre du Fonds Innovation
Huit projets hydrogène recevront 2,9 milliards d’euros du Fonds Innovation de l’Union européenne. Ce soutien s’inscrit dans le cadre du système d’échange de quotas d’émissions (ETS).

Au total, 61 projets industriels axés sur la neutralité carbone ont été retenus dans le cadre de ce troisième appel à projets du Fonds Innovation. Parmi eux, huit sont directement liés à l’hydrogène. Production d’e-fuels, mobilité lourde (bus, maritime, aviation), chaudières à hydrogène pour le résidentiel ou encore chaînes d’approvisionnement cryogéniques…. Les projets couvrent des domaines variés.

La sélection des projets s’est appuyée sur une évaluation menée par des experts indépendants. Les critères portaient sur la réduction potentielle des émissions de gaz à effet de serre, le caractère innovant des technologies, la maturité des projets, leur reproductibilité et leur efficacité en termes de coûts.
 
Une phase de contractualisation en cours
Les porteurs de projets entament désormais une phase de préparation des contrats de subvention, en collaboration avec l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA). Cette étape permettra de finaliser les aspects budgétaires, les calendriers de réalisation, les livrables techniques et les obligations juridiques de chaque partie. La confirmation des financements est attendue au premier semestre 2026.


Annonces