Rétrofit hydrogène : en Normandie, l'autocar de Transdev obtient son homologation

Rétrofit hydrogène : en Normandie, l'autocar de Transdev obtient son homologation
Associés depuis trois ans pour convertir à l’hydrogène un autocar Iveco à motorisation diesel, la Région Normandie et Transdev viennent de recevoir l’homologation d'un premier prototype. Une étape indispensable pour le transport des voyageurs.

Indispensable lorsqu’on transforme un véhicule existant à l’hydrogène, la phase d’homologation est toujours considérée comme une étape critique. Pionniers dans le domaine à travers le projet Nomad Car Hydrogène (NCH2), la Région Normandie et Transdev ont reçu le 1ᵉʳ février dernier le feu vert des autorités.

Développé depuis trois ans, le véhicule transformé est un Iveco Crossway sur lequel la motorisation diesel a été remplacée par un ensemble intégrant moteur électrique, pile à combustible et réservoirs. Si les caractéristiques du prototype n’ont pas été révélées, les deux partenaires annoncent une autonomie de 450 km avec un plein.
 
Une simple RTI
Selon le communiqué des deux partenaires, l’homologation obtenue et ce que l’on appelle une réception à titre isolé (RTI). Simplifiée, cette démarche n’est pas équivalente à une homologation « type », qui permettrait, par exemple, d’homologuer un kit standard pour transformer plusieurs centaines de véhicules, et ne concerne donc qu’un seul et unique véhicule. Elle est toutefois suffisante pour autoriser les premiers tests sur voie publique avec des passagers.




Début d’exploitation en mars 2024

Intégré au réseau régional NOMAD, l’autocar à hydrogène de Transdev devrait transporter ses premiers voyageurs dès le mois de mars, sur une ligne reliant Evreux et Rouen.  
 
Un projet à plus de 500 000 €
Réunissant une quinzaine de partenaires, le projet Nomad Car Hydrogène représente un budget de 520 800 €. Propriétaire du véhicule, Transdev a financé la R&D à hauteur de 252 800 € tandis que la région Normandie a apporté une subvention de 168 000 €. Les 100 000 € restants sont répartis entre ENGIE et le Crédit Agricole Normandie, tous deux associés au projet.


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