Vélo à hydrogène
Des triporteurs à hydrogène pour les commerçants d'Issy-les-Moulineaux
Six commerces se sont portés volontaires pour tester durant trois ans des triporteurs à hydrogène nouvelle génération, sans hybridation au lithium.
André Santini, le maire d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) a remis, le 24 octobre dernier, les clés de 4 triporteurs à hydrogène aux commerçants de la ville volontaires pour expérimenter cette solution de livraison du dernier kilomètre.
Ces triporteurs, fabriqués à Biarritz par Pragma Mobility, sont les premiers véhicules à hydrogène sans hybridation lithium, ce qui représente un avantage considérable en termes de longévité et d’émissions de gaz à effet de serre. En effet, les piles à combustible ont une durée de vie moyenne de 15 ans et sont recyclables à 95 %, tandis que les batteries lithium-ion posent de gros problèmes de production et de recyclage, et durent seulement 5 ans environ.
La solution du triporteur vient admirablement remplacer les utilitaires et les camions, comme l’explique Aurélie Journet, Fondatrice de l’initiative Grand Paris Durable : « Les villes denses en ont marre d’avoir des camions en stationnement dans la ville qui créent de la pollution, des bouchons, etc. Donc le déploiement de triporteurs en livraisons du dernier kilomètre permet un réel avantage du point de vue environnemental ».
Pendant trois ans, six commerçants isséens vont se partager les quatre triporteurs à hydrogène mis à disposition par Pragma Mobility : deux vélos compacts pouvant transporter 100 kg de charge utile, et deux plus larges pouvant contenir 150 kg de charge. Les quatre véhicules affichent 70 km d’autonomie et se rechargent beaucoup plus rapidement qu’une batterie électrique classique.
L’opération est entièrement gratuite pour le territoire et les usagers, car elle est financée par des promoteurs immobiliers (Icade, Altarea, Quartus, Bouygues Immobilier, BNP Paribas), et de grandes entreprises installées à Issy-les-Moulineaux, comme CNP Assurances, DPD Group et Transdev.
André Santini, le maire d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) a remis, le 24 octobre dernier, les clés de 4 triporteurs à hydrogène aux commerçants de la ville volontaires pour expérimenter cette solution de livraison du dernier kilomètre.
Ces triporteurs, fabriqués à Biarritz par Pragma Mobility, sont les premiers véhicules à hydrogène sans hybridation lithium, ce qui représente un avantage considérable en termes de longévité et d’émissions de gaz à effet de serre. En effet, les piles à combustible ont une durée de vie moyenne de 15 ans et sont recyclables à 95 %, tandis que les batteries lithium-ion posent de gros problèmes de production et de recyclage, et durent seulement 5 ans environ.
Dégager les centres urbains pour assurer une circulation plus fluide
Identifié comme le plus coûteux, le segment de livraison du dernier kilomètre représente à l'échelle nationale environ 20 % du trafic, occupe 30 % de la voirie et compte pour 25 % des émissions de gaz à effet de serre.La solution du triporteur vient admirablement remplacer les utilitaires et les camions, comme l’explique Aurélie Journet, Fondatrice de l’initiative Grand Paris Durable : « Les villes denses en ont marre d’avoir des camions en stationnement dans la ville qui créent de la pollution, des bouchons, etc. Donc le déploiement de triporteurs en livraisons du dernier kilomètre permet un réel avantage du point de vue environnemental ».
Pendant trois ans, six commerçants isséens vont se partager les quatre triporteurs à hydrogène mis à disposition par Pragma Mobility : deux vélos compacts pouvant transporter 100 kg de charge utile, et deux plus larges pouvant contenir 150 kg de charge. Les quatre véhicules affichent 70 km d’autonomie et se rechargent beaucoup plus rapidement qu’une batterie électrique classique.
Une opération supportée par des entreprises privées
Cette expérience est opérée par Grand Paris Durable, société d’accompagnement pour accélérer la transition écologique des territoires du Grand Paris.L’opération est entièrement gratuite pour le territoire et les usagers, car elle est financée par des promoteurs immobiliers (Icade, Altarea, Quartus, Bouygues Immobilier, BNP Paribas), et de grandes entreprises installées à Issy-les-Moulineaux, comme CNP Assurances, DPD Group et Transdev.
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