Van Hool A330FC


Station hydrogène


Van Hool A330FC - A propos


Figurant parmi les bus à hydrogène les plus vendus en Europe, le Van Hool A330FC promet environ 350 km d’autonomie avec un plein.

Dimensions du Van Hool A330FC

Affichant 12.2 m en longueur et 2.56 m en largeur, le bus à pile à combustible de Van Hool reprend les dimensions d’un bus standard.

Avec près de 20 tonnes de PTAC, il peut être configuré en version 2 ou 3 portes. Dans sa configuration de base, il peut accueillir jusqu’à 94 passagers, dont 32 assis.


Configuration technique du Van Hool A330FC

Fourni par Siemens, le moteur électrique du A330FC délivre 160 kW de puissance (200 kW). Il est associé à une batterie de 24 kWh faisant office de stockage tampon (36 kWh en option).

La pile à combustible est issue l’équipementier canadien Ballard. Elle est alimentée par 5 réservoirs. Installés sur le toit, ces derniers stockent l’hydrogène à une pression de 350 bars. Chaque réservoir peut stocker jusqu’à 322 litres d’hydrogène, soit une capacité totale de 1610 litres.

En matière d’autonomie, Van Hool annonce jusqu’à 350 km avec un plein. L’autonomie réelle dépendra de la topographie et des conditions de conduite.


 

Van Hool A330FC - Fiche technique


Longueur 12.2 m
Largeur 2.550 m
Hauteur HT 3.40 m
Empattement 5 790 mm
Porte à faux AV / Ar 2 715 mm / 3 490 mm
Voie AV / AR 2 130 mm / 2 430 mm
Diamètre de braquage entre murs 21.4 m
Diamètre de braquage entre trottoirs 17.8 m
PTAC 19.8 t
Poids à vide 13.26 t
Pile à combustible Ballard
Moteur électrique Siemens 160 kW (200 kW en option)
Batterie de stockage 24 kWh (36 kWh en option)
Réservoirs hydrogène 5 x 322 l = 1610 litres
Pression des réservoirs 350 bars
Autonomie 350 km

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