Bus hydrogène
560 kilomètres d'autonomie pour le bus à hydrogène Xcelsior CHARGE H2

Dans le cadre d’un test réalisé fin avril 2019 pour OCTA , le fournisseur public de transports en commun du comté d’Orange (région métropolitaine de Los Angeles -Californie), le bus à pile à combustible Xcelsior CHARGE H2 de New Flyer, a parcouru plus de 560 kilomètres sans ravitaillement. Un résultat supérieur de 17 % aux simulations préalables.
Vingt-huit heures de circulation sur la route 47 reliant Fullerton à Newport Beach, avec une charge utile identique à son équivalent en passagers ; c’est le temps qui aura été nécessaire pour venir à bout de la totalité des ressources énergétiques du Xcelsior CHARGE H2. Ce bus de douze mètres, équipé d’une pile à combustible Ballard Power Systems, alimentant les 100 kWh de batteries nécessaires à son moteur électrique Siemens, a roulé 530 kilomètres avant d’épuiser son stock d’hydrogène, puis 32 supplémentaires grâce à sa réserve d’électricité.
Pour Chris Stoddart, président de New Flyer, « la pile à combustible à hydrogène stocké fonctionnant idéalement comme chargeur de batterie embarqué, a permis à l’autobus d’atteindre 350 milles (NDLR : 560 KM) sans faire le plein de carburant ni se connecter au réseau électrique... Les bus à pile à combustible sont un moyen efficace de déployer des solutions zéro émission à travers l'Amérique. »
Conformément à la réglementation californienne (et notamment au CCI) sur les transports en commun innovants ; à compter de 2023, les grands opérateurs devront acheter des bus zéro émission pour au moins 25% du total de leur flotte, avant de passer à 100% d'ici 2040.
Comme le souligne Jaimie Levin, chargée de projets principale et directrice des opérations de la côte ouest pour New Flyer, « cette démonstration de New Flyer montre que les autobus à pile à combustible peuvent jouer un rôle essentiel dans un parc à zéro émission, fonctionnant 24 heures sur 24 avec un ravitaillement en moins de six minutes ».
Vingt-huit heures de circulation sur la route 47 reliant Fullerton à Newport Beach, avec une charge utile identique à son équivalent en passagers ; c’est le temps qui aura été nécessaire pour venir à bout de la totalité des ressources énergétiques du Xcelsior CHARGE H2. Ce bus de douze mètres, équipé d’une pile à combustible Ballard Power Systems, alimentant les 100 kWh de batteries nécessaires à son moteur électrique Siemens, a roulé 530 kilomètres avant d’épuiser son stock d’hydrogène, puis 32 supplémentaires grâce à sa réserve d’électricité.
Pour Chris Stoddart, président de New Flyer, « la pile à combustible à hydrogène stocké fonctionnant idéalement comme chargeur de batterie embarqué, a permis à l’autobus d’atteindre 350 milles (NDLR : 560 KM) sans faire le plein de carburant ni se connecter au réseau électrique... Les bus à pile à combustible sont un moyen efficace de déployer des solutions zéro émission à travers l'Amérique. »
Objectif : 100 % de bus zéro émission en 2040
Comme annoncé dés avril 2018, New Flyer livrera donc à OCTA dix autobus Xcelsior CHARGE H2 de 40 pieds (12 mètres). Dix bus identiques seront aussi fournis au district Alameda-Contra Costa Transit dans le cadre d’un projet financé par l'Agence pour la qualité de l'air de l’État de Californie (CARB) et le Programme d'investissement climatique de la Californie (CCI).Conformément à la réglementation californienne (et notamment au CCI) sur les transports en commun innovants ; à compter de 2023, les grands opérateurs devront acheter des bus zéro émission pour au moins 25% du total de leur flotte, avant de passer à 100% d'ici 2040.
Comme le souligne Jaimie Levin, chargée de projets principale et directrice des opérations de la côte ouest pour New Flyer, « cette démonstration de New Flyer montre que les autobus à pile à combustible peuvent jouer un rôle essentiel dans un parc à zéro émission, fonctionnant 24 heures sur 24 avec un ravitaillement en moins de six minutes ».
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