560 kilomètres d'autonomie pour le bus à hydrogène Xcelsior CHARGE H2

560 kilomètres d'autonomie pour le bus à hydrogène Xcelsior CHARGE H2
Dans le cadre d’un test réalisé fin avril 2019 pour OCTA , le fournisseur public de transports en commun du comté d’Orange (région métropolitaine de Los Angeles -Californie), le bus à pile à combustible Xcelsior CHARGE H2 de New Flyer, a parcouru plus de 560 kilomètres sans ravitaillement. Un résultat supérieur de 17 % aux simulations préalables.
 
Vingt-huit heures de circulation sur la route 47 reliant Fullerton à Newport Beach, avec une charge utile identique à son équivalent en passagers ; c’est le temps qui aura été nécessaire pour venir à bout de la totalité des ressources énergétiques du Xcelsior CHARGE H2. Ce bus de douze mètres, équipé d’une pile à combustible Ballard Power Systems, alimentant les 100 kWh de batteries nécessaires à son moteur électrique Siemens,  a roulé 530 kilomètres avant d’épuiser son stock d’hydrogène, puis 32 supplémentaires grâce à sa réserve d’électricité.
 
Pour Chris Stoddart, président de New Flyer, « la pile à combustible à hydrogène stocké fonctionnant idéalement comme chargeur de batterie embarqué, a permis à l’autobus d’atteindre 350 milles (NDLR : 560 KM) sans faire le plein de carburant ni se connecter au réseau électrique... Les bus à pile à combustible  sont un moyen efficace de déployer des solutions zéro émission à travers l'Amérique. »
 

Objectif : 100 % de bus zéro émission en 2040

Comme annoncé dés avril 2018, New Flyer livrera donc à OCTA dix autobus Xcelsior CHARGE H2 de 40 pieds (12 mètres). Dix bus identiques seront aussi fournis au district Alameda-Contra Costa Transit dans le cadre d’un projet financé par  l'Agence pour la qualité de l'air de l’État de Californie (CARB) et le Programme d'investissement climatique de la Californie (CCI).
 
Conformément à la réglementation californienne (et notamment au CCI) sur les transports en commun innovants ; à compter de 2023, les grands opérateurs devront acheter des bus zéro émission pour au moins 25% du total de leur flotte, avant de passer à 100% d'ici 2040.
 
Comme le souligne Jaimie Levin, chargée de projets principale et directrice des opérations de la côte ouest pour New Flyer, « cette démonstration de New Flyer montre que les autobus à pile à combustible peuvent  jouer un rôle essentiel dans un parc à zéro émission, fonctionnant 24 heures sur 24 avec un ravitaillement en moins de six minutes ».
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