Camion hydrogène : au Royaume-Uni, le projet HyHaul tombe à l'eau

Camion hydrogène : au Royaume-Uni, le projet HyHaul tombe à l'eau
Au Royaume-Uni, le projet ZEHID visait à lancer une flotte de camions à hydrogène avec une infrastructure complète. Malgré une préparation avancée, l’initiative est stoppée faute de commandes fermes dans les délais imposés.

Entreprise britannique spécialisée dans la mobilité hydrogène, HyHaul Mobility a annoncé la fin prématurée de son projet ZEHID. L’objectif du programme était de mettre en circulation des poids lourds à pile à combustible avec des financements publics. Malheureusement, le seuil de commandes nécessaires pour débloquer les aides de l’État n’a pas été atteint.

Malgré l’intérêt affiché de nombreuses entreprises, les lettres d’intention n’ont pas été converties en contrats fermes dans les délais impartis. Innovate UK et le Département britannique des transports ont ainsi retiré leur soutien financier, ce qui a forcé HyHaul à mettre fin au projet.

Une offre prête, mais des freins persistants

Le projet ZEHID reposait sur cinq volets, dont l’infrastructure de ravitaillement, la digitalisation du suivi de flotte, et la gestion du programme. Quatre d’entre eux ont été menés à bien, selon HyHaul.

Mais la composante essentielle liée aux commandes de camions à hydrogène a échoué, principalement en raison de « délais de subvention rigides et de conditions de marché incertaines », rapporte Kyle Arnold, directeur général de HyHaul Mobility.
Parmi les causes évoquées : la difficulté à atteindre une parité économique avec le diesel, des chaînes d’approvisionnement hydrogène encore jeunes, et une certaine frilosité des opérateurs.

"Ces difficultés n'étaient pas propres à l'hydrogène : le secteur de la transition énergétique dans son ensemble a été confronté à d'importantes résistances au cours des 18 derniers mois, notamment des retards et des annulations de grands projets de véhicules électriques à batterie, ce qui a également affecté la confiance et la prise de décision dans l'ensemble du secteur des poids lourds zéro émission" explique l'entreprise dans son communiqué.

Une base pour les projets futurs

Même si le programme est arrêté, HyHaul revendique une avancée majeure. Selon l’entreprise, une solution complète, allant de l’approvisionnement en hydrogène au suivi digital des véhicules, a été conçue et pourrait servir de référence pour d'autres initiatives.


Annonces