De l'ammoniac à l'hydrogène : la Chine inaugure une station-service d'un nouveau genre !

De l'ammoniac à l'hydrogène : la Chine inaugure une station-service d'un nouveau genre !
A Foshan, dans la province de Guangdong, la société Fuda Zijin Hydrogen Energy a inauguré une station-service d’un nouveau genre. Elle produit sur place de l’hydrogène à partir d’ammoniac, une première en Chine.

La Chine continue de pousser l’innovation dans le domaine de l’hydrogène. À Foshan, cette dynamique se traduit par l’intégration, pour la première fois, d’une unité de “cracking” d’ammoniac directement au sein d’une station-service.

Le cœur du dispositif repose sur un réacteur développé par Fuda. Capable de convertir l’ammoniac en hydrogène à seulement 480?°C, celui-ci annonce un rendement supérieur à 99,5 %. Ce procédé « basse température » consomme moins d’énergie que les méthodes classiques et s’adapte à la demande en temps réel. Résultat : jusqu’à 1 000 kg d’hydrogène pur produit chaque jour, sans transport ni stockage sous haute pression.

Une logistique simplifiée et un prix à la pompe réduit

Le système évite le transport de gaz hydrogène sous haute pression, coûteux et contraignant. À la place, de l’ammoniac liquide est acheminé et transformé sur place. Une méthode qui pourrait changer la donne pour l’implantation de stations, notamment en zones urbaines ou industrielles.

Le système présente également un intérêt économique. Selon Fuda Zijin Hydrogen Energy, le prix du kilo d’hydrogène est divisé par deux, pour atteindre environ 30 yuans (4,10 €). Un tarif bien inférieur à celui pratiqué dans les stations traditionnelles en Chine comme ailleurs.


Annonces