Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

En Angleterre, des maisons chauffées à l'hydrogène avec HyStreet

En Angleterre, des maisons chauffées à l'hydrogène avec HyStreet
Trois maisons, situées dans les installations de recherche de DNV GL (centre d’étude sur les risques majeurs) à Spadeadam et spécialement conçues dans le cadre du projet appelé "HyStreet", viennent d’être équipées de chaudières à hydrogène. Inscrite dans le programme Hy4Heat du gouvernement britannique, cette expérimentation vise à prouver la sécurité de la conversion des maisons et des réseaux de gaz à l'hydrogène.

« Huit foyers sur dix au Royaume-Uni utilisent une chaudière à gaz pour chauffer leur maison et fournir de l'eau chaude ; et le remplacement de toutes les chaudières à gaz par des alternatives électriques pourrait être extrêmement coûteux ». Dan Allason, Directeur de la Recherche et de l'Innovation, chez Spadeadam Research and Testing de DNV GL, souligne le véritable enjeu de ce premier test : proposer, à terme, une alternative économiquement viable et compatible avec les exigences de décarbonation imposées pour 2050.


 
Comme environ 85 % des foyers britanniques dépendent actuellement du gaz naturel pour le chauffage et l'eau chaude, la reconversion du réseau pour l'utilisation de l'hydrogène offrirait une solution relativement simple à mettre en œuvre pour les ménages, leur permettant de décarboner leur chauffage sans avoir à modifier en profondeur leur système existant.

Deux fabricants de chaudières, Baxi Heating et Worcester Bosch, ont planché sur de nouveaux modèles et considèrent, au vu des premiers tests « HyStreet », que les premiers exemplaires de série pourraient sortir fin 2025. Les chaudières à hydrogène installées dans les trois maisons témoins ressemblent à un modèle gaz et la facilité d’utilisation reste identique.