En Australie, la Tasmanie reçoit ses premiers bus à hydrogène

En Australie, la Tasmanie reçoit ses premiers bus à hydrogène
Fabriqués par le constructeur chinois Foton Mobility, trois bus à hydrogène viennent de rentrer en service à Hobart, la capitale de l'Etat de Tasmanie, en Australie.

Pour la première fois en Tasmanie, des bus à hydrogène assureront des services réguliers dans les rues de Hobart. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme ZEB de Metro Tasmania, dont l’objectif est de tester différentes technologies dans des conditions réelles d’exploitation.

D'une longueur de 12 mètres, les trois bus fournis par le chinois Foton affichent 90 km/h de vitesse maximale. Equipés d'une pile à combustible de 60 kW fournie par SinoHytec sur la base de la technologie de Toyota, ils embarquent 140 litres d'hydrogène et une batterie de 150 kWh issue du géant chinois CATL. L'ensemble vient alimenter un moteur délivrant jusqu'à 250 kW.

Une énergie produite localement

Les trois véhicules fonctionneront avec de l’hydrogène vert produit localement. La production est assurée par Blue Economy CRC, partenaire locale du projet, qui a récemment ouvert la première usine de production à petite échelle de Tasmanie. Située à proximité de la zone d’exploitation des bus, l’installation peut produire 262 kg d’hydrogène par jour, soit largement de quoi alimenter les trois bus en circulation.

Le ravitaillement des bus a été confié à H2H Energy qui a déployé sa station H2Core, une unité conteneurisée capable de distribuer de l’hydrogène en 350 ou 700 bars.
 


Annonces