Banque de l'hydrogène : les premières enchères sont lancées

Mis à jour le 24.11.2023 à 16:47
Banque de l'hydrogène : les premières enchères sont lancées

La Commission a lancé cette semaine la première vente aux enchères de sa Banque européenne de l’hydrogène. Les porteurs de projet ont jusqu’au 8 février 2024 pour candidater.

Nouvelle structure destinée à accompagner le développement de l'hydrogène vert, la Banque de l’hydrogène a lancé ce jeudi 23 novembre ses premières enchères.

Officiellement annoncée en septembre 2022 par Usula von der Leyen, la Banque de l’hydrogène vise à accompagner l’émergence de projets de production d’ hydrogène vert partout en Europe. Présentées comme un « pilote », ces premières enchères sont dotées d’un budget de 800 millions d'euros issu du Fonds européen d'innovation.

Jusqu'à 4.5 €/kg

En pratique, l'aide pourra couvrir des périodes pouvant aller jusqu’à 10 ans. Elle permettra de combler l’écart de prix entre l’hydrogène vert et son équivalent fossile. Le montant de la prime allouée pourra aller jusqu’à 4.5 €/kg, soit de quoi accompagner environ 200 MW de capacité supplémentaire.

Sur le papier, la subvention de l'Europe est plus élevée que les 3 $/kg proposés par les Etats-Unis dans le cadre de la loi sur la réduction de l’inflation (IRA). Néanmoins, il y a peu de chance que la somme maximale soit allouée. Dans son communiqué, la Commission précise bien que les projets dont les prix seront les plus bas seront favorisés.

Jusqu’au 8 février 2024

Les porteurs de projet intéressés ont jusqu’au 8 février 2024 à 17h00 pour postuler via le portail de l’UE. Une journée d’information sera par ailleurs organisée le 30 novembre pour répondre aux questions des candidats.

Il faudra ensuite attendre avril 2024 pour obtenir les résultats. Une fois les conventions signées, chaque lauréat aura cinq ans pour commencer la production.

Comme annoncé par la présidente de la Commission en début de semaine, une seconde enchère sera lancée au printemps 2024. Plus conséquente, l’enveloppe atteindra 2.2 milliards d’euros.



A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces