Belfort : McPhy va équiper la station hydrogène d'Hynamics

Belfort : McPhy va équiper la station hydrogène d'Hynamics
Le français McPhy vient d’officialiser la signature d’un important contrat avec le groupe EIffage pour fournir la future station de production de distribution d’hydrogène installée à Danjoutin. Exploitée par Hynamics, celle-ci servira à alimenter la future flotte de bus à hydrogène de Belfort.

Filiale du Groupe Eiffage, Eiffage Énergie Systèmes annonce avoir signé un partenariat avec McPhy pour la fourniture d’une solution de production et de distribution d’hydrogène vert.

Dans le cadre du contrat, McPhy assurera la fourniture d’un électrolyseur de 1 MW de puissance. Celui-ci viendra alimenter une station équipée de deux bornes de distribution McFilling de 350 bars capable de distribuer jusqu’à 800 kg/jour d’hydrogène à pleine capacité. Opérée par Hynamics, filiale d’EDF, l’installation servira en premier lieu au ravitaillement des sept futurs bus à hydrogène du réseau urbain Optymo dont la mise en service est prévue pour le printemps 2023.

Pour répondre aux besoins des industriels du territoire, la station sera également équipée d’une 3e borne adaptée au remplissage de stockages mobiles.


Une station hydrogène évolutive

Evolutive, la station proposée par McPhy sera conçue pour accompagner l’agrandissement de la flotte. Outre les 7 premiers bus commandés au groupe belge VanHool, Belfort envisage l’acquisition de 20 bus supplémentaires à horizon 2025.

Utilitaires, poids lourds ou bennes à ordures ménagères… Installée au carrefour d’un axe autoroutier reliant la France et l’Allemagne, la station pourrait également être amenée à accueillir d’autres types de véhicules hydrogène équipés de réservoirs en 350 bars.