BelHYnov : une station hydrogène pour les bus de Belfort

BelHYnov : une station hydrogène pour les bus de Belfort
Opérée par Hynamics, la station de production et distribution d'hydrogène du territoire de Belfort a été inaugurée ce mercredi 3 avril. Installée à Danjoutin, elle est utilisée pour alimenter les bus à pile à combustible du réseau Optymo.
 
Mis en service en septembre dernier et fournis par le constructeur belge Van Hool, les sept bus à hydrogène du réseau Optymo ont officiellement leur station ! En service depuis plusieurs semaines, l’installation a été inaugurée ce mercredi 3 avril au matin. Une étape importante pour la création d’un écosystème hydrogène territorial de grande envergure souhaité par le Grand Belfort.
 
Financée par l’ADEME, la Région Bourgogne-Franche-Comté et l’Union européenne au titre du programme, l’installation est portée par Belhynov, société de projet regroupant le fonds DEMETER (30.4 %), la Banque des Territoires (57.6 %), Hynamics (20 %) et Tandem (2 %).


Source : idxprod 

Une montée en puissance pour 2026

Si la production se limite aujourd’hui à 400 kilos d’ hydrogène vert par jour via un électrolyseur de 1 MW, la station devrait monter en capacité pour atteindre 2 MW à horizon 2026.

« La station pourra approvisionner l’ensemble des 27 bus du réseau Optymo, d’autres usages de transport privés, comme des camions, et permettre de répondre aux besoins en hydrogène des industriels du territoire » précise Christelle Rouillé, Directrice générale d’Hynamics.



A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces