Benne à hydrogène
BOM hydrogène : Le projet HECTOR poursuit ses tests en Allemagne
Entreprise de gestion des déchets basée dans la commune allemande d'Herten, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, AGR vient de mettre en service une benne à ordures ménagères convertie à l'hydrogène.
Intégrée au programme européen HECTOR (Hydrogen Waste Collection Vehicles in North West Europe), cette expérimentation vise à étudier comment les camions à hydrogène peuvent être une solution efficace pour réduire les émissions des véhicules à ordures. Au total, le projet comprend 7 essais à l'échelle européenne.
Pour ce faire, la totalité du groupe motopropulseur du camion a été retirée, à l'exception d'une transmission automatique Allison 3200. Dotée de six vitesses, celle-ci a été optimisée par les ingénieurs des deux entreprises afin d'être adaptée au système de propulsion à pile à combustible du nouveau camion.
Il est équipé d'une pile à combustible de 45 kW installée dans son ancien compartiment moteur, de batteries alimentant un moteur électrique couplé à sa transmission, ainsi que de quatre réservoirs d'hydrogène placés sur son toit d'une capacité de 20 kilos. Stockant l'hydrogène à 350 bars de pression, ces derniers offrent au camion une autonomie de 200 km et peuvent être remplis en moins de 15 minutes.
Intégrée au programme européen HECTOR (Hydrogen Waste Collection Vehicles in North West Europe), cette expérimentation vise à étudier comment les camions à hydrogène peuvent être une solution efficace pour réduire les émissions des véhicules à ordures. Au total, le projet comprend 7 essais à l'échelle européenne.
Conversion et optimisation
Basé sur DAF CF 340, la BOM testée par AGR a été convertie du diesel à l'hydrogène par E-Trucks Europe, un constructeur de véhicules commerciaux à hydrogène belge, et Wietholt, un concessionnaire agréé de DAF basé à Dorsten, en Allemagne.Pour ce faire, la totalité du groupe motopropulseur du camion a été retirée, à l'exception d'une transmission automatique Allison 3200. Dotée de six vitesses, celle-ci a été optimisée par les ingénieurs des deux entreprises afin d'être adaptée au système de propulsion à pile à combustible du nouveau camion.
Un véhicule très autonome
Pesant 28 tonnes, le camion est utilisé par un seul conducteur pour collecter les déchets commerciaux des entreprises de la région de la Ruhr.Il est équipé d'une pile à combustible de 45 kW installée dans son ancien compartiment moteur, de batteries alimentant un moteur électrique couplé à sa transmission, ainsi que de quatre réservoirs d'hydrogène placés sur son toit d'une capacité de 20 kilos. Stockant l'hydrogène à 350 bars de pression, ces derniers offrent au camion une autonomie de 200 km et peuvent être remplis en moins de 15 minutes.
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