Bus hydrogène : Barcelone valide la plus grande commande d'Espagne

Mis à jour le 27.01.2024 à 08:18
Bus hydrogène : Barcelone valide la plus grande commande d'Espagne
En charge de l’exploitation du réseau de la capitale catalane, les Transports Métropolitains de Barcelone (TMB) viennent d’officialiser l’acquisition de 36 bus à hydrogène au constructeur polonais Solaris. Une commande à laquelle s’ajoutent deux modèles articulés. 

Retenu en septembre dernier suite à un appel d’offres, Solaris a officiellement reçu une commande pour l’acquisition de 36 bus à hydrogène, des Solaris Urbino d’une longueur de 12 mètres. Représentant un investissement de plus de 23 millions d’euros, cette acquisition est en partie financée par le gouvernement. 

Les premiers bus à hydrogène articulés d’Espagne

Outre les modèles de 12 mètres, TMB intègrera deux modèles articulés du même constructeur. Représentant 1.8 million d’euros d’investissement, ils seront les premiers du genre à circuler en Espagne. 

Ces deux unités seront acquises grâce à la subvention de JIVE2 (Joint Initiative for hydrogen Vehicles across Europe), un projet européen visant à accompagner le déploiement de véhicules hydrogène sur le continent. Dans sa première édition (JIVE), celui-ci avait permis de déployer 298 véhicules à hydrogène et 20 stations dans 6 pays de l'UE. 

Vers un parc de 46 bus à hydrogène

« Avec ces acquisitions, la TMB passera de 8 véhicules à hydrogène, qui circulent actuellement sur la ligne X1, à 46 bus » chiffre Laia Bonet, présidente de TMB. 

Les nouveaux bus à hydrogène de 12 mètres seront incorporés au réseau de TMB dans le courant du deuxième semestre 2024. La flotte « zéro émission » de l’opérateur compter alors 44 bus hydrogène et 232 modèles électriques à batteries.
 




A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces