Bus hydrogène : Wrightbus signe une nouvelle commande en Allemagne

Bus hydrogène : Wrightbus signe une nouvelle commande en Allemagne
Wrightbus vient de recevoir une commande de 46 bus à hydrogène Kite Hydroliner de la part de l'entreprise allemande Cottbusverkehr, exploitant du réseau de la ville de Cottbus (Basse-Lusace). Le constructeur irlandais lui livrera les véhicules au cours du dernier trimestre 2024.

Wrightbus est en passe de réaliser une belle percée sur le marché allemand. Alors qu'il officialisait il y a quelques semaines une commande avec Sarrebruck, le constructeur irlandais vient d'annoncer un nouveau contrat avec la ville de Cottbus portant sur l'acquisition de 46 bus à hydrogène. Au total, onze bus seront exploités directement par l'opérateur de transports publics de la ville, Cottbusverkehr. Les 35 autres seront utilisés par sa filiale, Spree-Neiße-Cottbusverkehr.

"Nous avons choisi ce modèle après l'avoir testé dans notre dépôt et sur plusieurs lignes urbaines", expliquent les représentants de Cottbusverkehr. "Nous avons obtenu d'excellents résultats avec ce véhicule, même sous des températures très basses."

Le Kite Hydroliner peut transporter 90 passagers. Il est alimenté en énergie par une pile à combustible FC Move de 70 kilowatts complémentée par une batterie tampon de 30 ou 45 kWh. Le nombre de ses réservoirs d'hydrogène à 350 bars peut varier de quatre à sept en fonction des utilisations.

Cottbusverkehr obtiendra 3,1 millions d'euros de subvention pour l'acquisition de sa flotte de bus à hydrogène. L'opérateur a par ailleurs reçu, en partenariat avec LEAG, une aide d'environ 7,5 millions d'euros pour la construction d'une station d'hydrogène par l'entreprise allemande Moviatec. Un électrolyseur, installé par LEAG près du dépôt de Cottbusverkehr, produira également chaque année 105 tonnes d'hydrogène vert.



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces