Bus hydrogène : en Allemagne, Wrightbus décroche Sarrebruck

Bus hydrogène : en Allemagne, Wrightbus décroche Sarrebruck

Suite à un appel d'offres européen, l'opérateur allemand Saarbahn a commandé 28 bus hydrogène Kite Hydroliners au constructeur irlandais Wrightbus.

Les cinq premiers véhicules devraient être livrés avant l'année prochaine. Aucune date de livraison n'a toutefois été communiquée concernant les 23 autres bus. Une station d'hydrogène sera également installée au sein du dépôt de bus de la Saarbahn situé dans le quartier Malstatter Straße de Sarrebruck.

Les "Kite Hydroliners" de Wrightbus peuvent transporter 90 passagers. Ils sont alimentés par un module de pile à combustible de 70 ou 100 kW complémenté par une batterie Microvast de 54 kWh. Leur acquéreur peut en outre choisir un modèle 4 cylindres avec 32 kg, 5 cylindres avec 40 kg ou 7 cylindres avec 50 kg d'hydrogène. On ignore pour le moment laquelle de ces configurations a été sélectionnée par la Saarbahn.

La compagnie de transport n'a pas révélé le montant de cette importante commande. On sait seulement que la station d'hydrogène coûte près de 5 millions d'euros.

En 2023, le ministère fédéral du Numérique et des Transports (BMDV) avait octroyé 11,17 millions d'euros à la Saarbahn pour subventionner l'achat des bus, la construction de l'infrastructure d'approvisionnement, ainsi que leur entretien. Cette aide lui a été accordée dans le cadre de la "Directive pour la promotion des autobus à propulsion alternative".


A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces