Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Californie : des quotas pour encourager le développement des camions hydrogène

Californie : des quotas pour encourager le développement des camions hydrogène
Territoire précurseur des nouvelles mobilités aux Etats-Unis, la Californie vient de valider un nouvel ensemble de mesures visant à encourager les constructeurs à vendre des camions zéro émission.

Comme elle l’avait fait dans le domaine des voitures particulières dans les années 90, c’est par le mécanisme des quotas que la Californie souhaite encourager le développement des camions hydrogène. La mise en place des premières mesures ne débutera qu’à compter de 2024, date à laquelle les constructeurs devront vendre 5 à 9 % de camions zéro émission (électrique ou hydrogène). Ce quota sera progressivement porté de 30 à 50 % d’ici 2030, la Californie souhaitant interdire la vente de modèles thermiques à compter de 2045. Grâce à ce nouveau dispositif, les autorités californiennes espèrent mettre sur les routes 100.000 véhicules zéro émission d’ici 2030 et 300.000 d’ici 2035.

En pratique, la mesure ne concerne que les poids-lourds de plus 8500 livres (3,8 tonnes). Pour les plus petits véhicules, la CARB, l’autorité californienne en charge de la qualité de l’air, prévoit d’introduire début 2021 une nouvelle réglementation. Celle-ci imposera aux propriétaires de grandes flottes l’intégration de véhicules verts.