Camion à hydrogène
Avec son camion à hydrogène cryo-comprimé, Verne franchit une nouvelle étape

La société californienne Verne a annoncé avoir « démontré avec succès » les performances de son premier camion à hydrogène cryo-comprimé (CcH2).
Réalisés sur plusieurs centaines de kilomètres en incluant des opérations de ravitaillement, les tests réalisés par Verne ont permis de valider les avantages du stockage d’hydrogène sous forme cryo-comprimée.
« Ces résultats confirment les avantages du CcH2 par rapport aux méthodes de stockage existantes, préparant ainsi Verne à commercialiser cette technologie sur différents marchés » a déclaré l’entreprise dans un communiqué.
Durant les tests, le camion a été soumis à des conditions de fonctionnement intensives, notamment sur des terrains accidentés. Pour Verne, l’étape suivante consistera à mener des projets pilotes de distribution d’hydrogène avec des partenaires stratégiques, en vue d’un déploiement commercial à grande échelle.
« Nous cherchons à minimiser le coût du carburant, depuis sa production jusqu’à la pompe, et à optimiser la densité de l’hydrogène lors de la distribution », a expliqué Ted McKlveen, cofondateur et PDG de Verne. « Cela sera essentiel pour faciliter la transition des flottes vers des solutions hydrogène » a-t-il assuré.
Selon Verne, sa densité maximale atteint alors 73 g/L, soit une amélioration de 33 % par rapport à l'hydrogène liquide et de 87 % par rapport à l'hydrogène gazeux comprimé traditionnel à 700 bars. De quoi maximiser les performances, notamment en autonomie, mais aussi faciliter l’intégration des réservoirs à bord des véhicules. Par rapport à l'hydrogène liquide, le CcH2 est également moins soumis aux pertes liées à l'évaporation de l'hydrogène ("boil-off").
Réalisés sur plusieurs centaines de kilomètres en incluant des opérations de ravitaillement, les tests réalisés par Verne ont permis de valider les avantages du stockage d’hydrogène sous forme cryo-comprimée.
« Ces résultats confirment les avantages du CcH2 par rapport aux méthodes de stockage existantes, préparant ainsi Verne à commercialiser cette technologie sur différents marchés » a déclaré l’entreprise dans un communiqué.
Durant les tests, le camion a été soumis à des conditions de fonctionnement intensives, notamment sur des terrains accidentés. Pour Verne, l’étape suivante consistera à mener des projets pilotes de distribution d’hydrogène avec des partenaires stratégiques, en vue d’un déploiement commercial à grande échelle.
« Nous cherchons à minimiser le coût du carburant, depuis sa production jusqu’à la pompe, et à optimiser la densité de l’hydrogène lors de la distribution », a expliqué Ted McKlveen, cofondateur et PDG de Verne. « Cela sera essentiel pour faciliter la transition des flottes vers des solutions hydrogène » a-t-il assuré.
Hydrogène cryo-comprimé : c’est quoi ?
Présenté comme une alternative à l’hydrogène liquide, solution aujourd’hui privilégiée par Daimler, l’hydrogène cryo-comprimé est stocké dans un réservoir sous pression à 400 bars.Selon Verne, sa densité maximale atteint alors 73 g/L, soit une amélioration de 33 % par rapport à l'hydrogène liquide et de 87 % par rapport à l'hydrogène gazeux comprimé traditionnel à 700 bars. De quoi maximiser les performances, notamment en autonomie, mais aussi faciliter l’intégration des réservoirs à bord des véhicules. Par rapport à l'hydrogène liquide, le CcH2 est également moins soumis aux pertes liées à l'évaporation de l'hydrogène ("boil-off").