Bateau à hydrogène
La Chine inaugure son premier porte-conteneurs fluvial à hydrogène
Premier porte-conteneurs à hydrogène du pays, le Dong Fang Qing Gang est doté du plus grand système de piles à hydrogène jamais installé sur un bateau fluvial. Véritable laboratoire à taille réelle, il vise à démontrer l’intérêt de la technologie dans la décarbonation du secteur fluvial.
Le Dong Fang Qing Gang est équipé de deux piles à hydrogène de 240 kW, développées par l’entreprise chinoise Sinosynergy. Ce système représente leur première application à grande puissance pour l'industrie maritime.
Le navire embarque également un système de stockage de 550 kg d’hydrogène, offrant une autonomie estimée à environ 380 km. Une batterie au lithium complète le système de propulsion. Avec une longueur de 64,9 mètres, le navire offre une capacité de 64 EVP (équivalent vingt pieds) et une charge utile de 1 450 tonnes.
Le Dong Fang Qing Gang va être soumis à des tests rigoureux avant d'entrer en service. Une fois opérationnel, il assurera des liaisons entre le port de Zhapu, à Jiaxing, et celui de Xiasha, à Hangzhou. Cette démonstration commerciale, prévue cette année, s'inscrit dans une série d’initiatives chinoises visant à réduire les émissions du transport fluvial. Au-delà de la solution hydrogène, la Chine explore également d'autres solutions comme les navires électriques et les systèmes d’électrification des infrastructures portuaires.
Le Dong Fang Qing Gang est équipé de deux piles à hydrogène de 240 kW, développées par l’entreprise chinoise Sinosynergy. Ce système représente leur première application à grande puissance pour l'industrie maritime.
Le navire embarque également un système de stockage de 550 kg d’hydrogène, offrant une autonomie estimée à environ 380 km. Une batterie au lithium complète le système de propulsion. Avec une longueur de 64,9 mètres, le navire offre une capacité de 64 EVP (équivalent vingt pieds) et une charge utile de 1 450 tonnes.
Le Dong Fang Qing Gang va être soumis à des tests rigoureux avant d'entrer en service. Une fois opérationnel, il assurera des liaisons entre le port de Zhapu, à Jiaxing, et celui de Xiasha, à Hangzhou. Cette démonstration commerciale, prévue cette année, s'inscrit dans une série d’initiatives chinoises visant à réduire les émissions du transport fluvial. Au-delà de la solution hydrogène, la Chine explore également d'autres solutions comme les navires électriques et les systèmes d’électrification des infrastructures portuaires.
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