Utilitaire à hydrogène
Citroën va livrer son premier Jumpy hydrogène à Suez
Le premier exemplaire du Citroën ë-Jumpy Hydrogen rejoindra le groupe Suez dans les prochains jours pour un test grandeur nature.
Stellantis accélère son offensive hydrogène sur le segment des utilitaires. Alors qu’Opel annonçait il y a quelques jours le lancement de la production de son Vivaro-e Hydrogen, c’est au tour de Citroën d’officialiser la première livraison de son Jumpy à pile à combustible. Le tout premier exemplaire sera livré d’ici quelques jours Suez qui l’expérimentera à Carcassonne, un site pilote sur lequel le groupe investit pour la production d’hydrogène vert.
L’expérimentation doit durer une quinzaine de jours. Elle sera aussi l’occasion pour la marque aux chevrons de valider le développement de la technologie hydrogène en conditions d’usage réel.
En matière de capacité de chargement, les volumes utiles sont inchangés par rapport aux versions électriques. Le Jumpy hydrogène propose ainsi 5,3 m3 en taille M et 6,1 m3 sur la taille XL. Comme sur les versions thermiques, la charge utile et la charge remorquables peuvent atteindre jusqu’à 1000 kg.
Stellantis accélère son offensive hydrogène sur le segment des utilitaires. Alors qu’Opel annonçait il y a quelques jours le lancement de la production de son Vivaro-e Hydrogen, c’est au tour de Citroën d’officialiser la première livraison de son Jumpy à pile à combustible. Le tout premier exemplaire sera livré d’ici quelques jours Suez qui l’expérimentera à Carcassonne, un site pilote sur lequel le groupe investit pour la production d’hydrogène vert.
L’expérimentation doit durer une quinzaine de jours. Elle sera aussi l’occasion pour la marque aux chevrons de valider le développement de la technologie hydrogène en conditions d’usage réel.
Architecture mid-power
« Pour notre véhicule hydrogène à pile à combustible nous avons fait le choix d’une architecture dite “mid-power” associant le meilleur de l’électrique via une batterie lithium-ion de 10,5 kWh, une pile à combustible de 45 kW et un dispositif de stockage d’hydrogène de 4,4 kg utiles permettant d’offrir une autonomie complète supérieure à 400 km sur cycle WLTP » précise Christian Maugy, Spécialiste Hydrogène Pile à Combustible au sein de Stellantis. « La batterie assure en particulier les appels de puissances lors des phases de démarrage ou d’accélération et permet également une bonne récupération d’énergie. La pile à combustible quant à elle, garantit l’autonomie du véhicule » détaille-t-il.En matière de capacité de chargement, les volumes utiles sont inchangés par rapport aux versions électriques. Le Jumpy hydrogène propose ainsi 5,3 m3 en taille M et 6,1 m3 sur la taille XL. Comme sur les versions thermiques, la charge utile et la charge remorquables peuvent atteindre jusqu’à 1000 kg.
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