Hydrogène : une plateforme européenne pour connecter l'offre et la demande

Hydrogène : une plateforme européenne pour connecter l'offre et la demande
La Commission européenne a lancé une nouvelle plateforme destinée à faciliter la mise en relation entre offre et demande d’hydrogène propre au sein de l’UE.
 
La Commission européenne a dévoilé sa plateforme de mise en relation de l’offre et de la demande d’hydrogène propre. Sorte de « Tinder de l’hydrogène », ce nouvel outil est intégré au sein de la Banque européenne de l’hydrogène. Il vise à centraliser les données disponibles et mettre en réseau les producteurs, les acteurs des infrastructures et les consommateurs.
 
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la plateforme européenne pour l’énergie et les matières premières, qui propose déjà des services similaires pour le gaz naturel, le biométhane et les matières premières critiques.
 
« Avec le Mécanisme Hydrogène lancé aujourd'hui, nous donnons à l'industrie européenne les moyens de saisir des opportunités concurrentielles tout en progressant vers une plus grande sécurité d'approvisionnement et la décarbonation » a déclaré Dan Jørgensen, commissaire européen en charge de l’énergie.

Un outil bien accueilli, mais jugé insuffisant pour faire décoller le marché

L’association professionnelle Hydrogen Europe a salué la création de la plateforme. Elle souligne toutefois que cette avancée ne constitue qu’un « petit élément » dans la construction d’un marché européen de l’hydrogène.
 
Dans un message publié sur LinkedIn, l’organisation estime que l’impact de l’outil restera limité sans un soutien ciblé à la demande pour débloquer les décisions finales d’investissement de nombreux projets.  
 


Annonces