Moto hydrogène
Hydrocycle : la moto à hydrogène roulera en 2025
Un consortium germano-tchèque développe actuellement une moto à hydrogène dans le cadre du projet Hydrocycle, lequel est subventionné par le Land de Saxe et l'Union européenne.
Le prototype sera opérationnel d'ici à fin 2025. Il bénéficiera d'une autonomie plus importante et d'un temps d'approvisionnement plus court que ceux des actuelles motos électriques à batterie.
Selon l'institut Fraunhofer IWU de Chemnitz qui participe à cet ambitieux projet, le deux-roues sera particulièrement intéressant pour les services de livraison en milieu urbain.
Les partenaires allemands du consortium se chargent de la chaîne cinématique de la moto. L'entreprise WätaS Wärmetauscher Sachsen GmbH développe une pile à hydrogène de nouvelle génération. Fraunhofer IWU, avec son usine ReferenzFabrik.H2, travaille, quant à lui, sur de nouvelles technologies de fabrication et d'optimisation de cette pile. L'institut s'occupe également du dimensionnement du système.
En République tchèque, ce sont l'entreprise 1to1Design, l'Université technique de Prague (ÄŒVUT) et ÚJV Řež (Husinec) qui participent au projet. La ÄŒVUT a d'ailleurs déjà développé plusieurs motos à propulsion alternative.
"1 kg d'hydrogène offre environ 100 km d'autonomie. Il est donc techniquement possible d'installer un réservoir d'hydrogène sur une moto", expliquent les représentants du projet Hydrocycle. "Notre plus gros challenge est de parvenir à intégrer un système complet de pile à combustible dans l'espace limité de son cadre."
Pour le moment, aucune information n'a été communiquée concernant les performances, l'autonomie et le prix de cette nouvelle moto. Ce dernier devra toutefois être assez accessible pour attirer le groupe cible des entreprises de livraison...
Le prototype sera opérationnel d'ici à fin 2025. Il bénéficiera d'une autonomie plus importante et d'un temps d'approvisionnement plus court que ceux des actuelles motos électriques à batterie.
Selon l'institut Fraunhofer IWU de Chemnitz qui participe à cet ambitieux projet, le deux-roues sera particulièrement intéressant pour les services de livraison en milieu urbain.
Les partenaires allemands du consortium se chargent de la chaîne cinématique de la moto. L'entreprise WätaS Wärmetauscher Sachsen GmbH développe une pile à hydrogène de nouvelle génération. Fraunhofer IWU, avec son usine ReferenzFabrik.H2, travaille, quant à lui, sur de nouvelles technologies de fabrication et d'optimisation de cette pile. L'institut s'occupe également du dimensionnement du système.
En République tchèque, ce sont l'entreprise 1to1Design, l'Université technique de Prague (ÄŒVUT) et ÚJV Řež (Husinec) qui participent au projet. La ÄŒVUT a d'ailleurs déjà développé plusieurs motos à propulsion alternative.
"1 kg d'hydrogène offre environ 100 km d'autonomie. Il est donc techniquement possible d'installer un réservoir d'hydrogène sur une moto", expliquent les représentants du projet Hydrocycle. "Notre plus gros challenge est de parvenir à intégrer un système complet de pile à combustible dans l'espace limité de son cadre."
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