H2-K : la première moto hydrogène au monde est française

H2-K : la première moto hydrogène au monde est française
La moto H2K était présentée sans ses carénages à Hyvolution
Filiale du groupe Texys, H2 Motronics présentait à Hyvolution la première moto à pile à combustible au monde. Véritable démonstrateur sur roues, la H2K pourrait faire ses premiers tours de pistes dès 2023.

Si plusieurs constructeurs s’intéressent à la moto hydrogène, aucun d’eux n’est encore allé jusqu’à l’étape du prototype. C’est pourtant ce que vient de réaliser H2 Motronics. Basée dans la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté, cette filiale du groupe Texys planche depuis plusieurs années au développement de la première moto à hydrogène au monde. Un projet un peu fou né d’échanges entre Philippe Leuwers, PDG du Groupe TEXYS, et Michel Augizeau, Fondateur de l’écurie moto TECMAS. Avec une passion commune pour la compétition, les deux hommes ont lancé l’idée d’une moto hydrogène. Après de premières études de faisabilité, le projet a été officiellement lancé.

Une intégration au millimètre

Présentée nue à Hyvolution, la moto de H2 Motronics est tout simplement impressionnante. L’intégration la plus marquante est sans doute celle des deux réservoirs de 350 bars et 18 litres qui, fournis par Luxfer, accaparent une grande partie de l’espace. « L’idéal aurait été d’intégrer un seul réservoir en 700 bars mais nous n’avons trouvé de solution qui colle à nos contraintes techniques » nous confie Emmanuel Esnault, directeur général de Texys.




Parmi les autres partenaires, on notera EKPO, la coentreprise entre ElringKlinger et Plastic Omnium, qui a fourni la pile à combustible de 68 kW ou encore Marelli sur la gestion électronique. Spécialiste des capteurs, Texys a également profité du concept pour développer et intégrer de nouvelles solutions, notamment pour la mesure de température. Censées apporter un complément de puissance au moteur, les batteries ont également été mises au point en interne. Au total, 4 packs de 800 Wh sont répartis entre l’avant et l’arrière de la moto. « Notre poids cible est de 220 kilos. Pour l'heure, nous sommes au-dessus » nous explique Emmanuel Esnault, directeur général de Texys.

En matière de performances, H2 Motronics vise 45 kilomètres d’autonomie en conditions de course. La vitesse de pointe devrait atteindre 230 à 240 km/h.


Un démonstrateur avant tout

Si Texys compte bien démontrer les capacités de sa moto à pile à combustible sur piste, le véritable intérêt est ailleurs.

« Pour nous, la H2K est un démonstrateur ‘proof of concept’. L’idée était de démontrer nos capacités d’intégration dans un milieu très contraint. Dans la mobilité, il n’y a sans doute pas plus compliqué qu’une moto » souligne Emmanuel Esnault. D’où ce nom H2K, pour H2 Kompact, qui illustre l’objectif du développement d’un groupe motopropulseur à pile hydrogène très compact et au meilleur rendement possible.

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