Utilitaire à hydrogène
Utilitaire hydrogène : le Renault Master H2 Evo de GCK en détail
Présenté pour la première fois à Hyvolution à Paris, le kit hydrogène dédié au Renault Master de GCK devrait entamer son industrialisation en 2024.
Spécialiste du rétrofit, GCK poursuit l’extension de sa gamme hydrogène. Après une première offensive centrée sur les bus, le groupe clermontois complète son offre avec un premier utilitaire à pile à combustible.
Les marchés adressés par les deux modèles sont également totalement différents. Alors qu’Hyvia vise le segment du neuf avec un véhicule de « première monte », GCK s’adresse aux Renault Master diesel existants auxquels il propose un kit de conversion hydrogène. Le choix de l’utilitaire de Renault n’est d’ailleurs pas anodin. Sur son segment, le Master est leader avec 30 000 véhicules vendus chaque année, donnant ainsi à GCK une vaste base de clients potentiels. Le rétrofit ne pouvant s’appliquer que les véhicules de plus de 5 ans, GCK chiffre la base potentielle à quelque 150 000 véhicules en prenant en compte le marché 2013-2018.
Si l’homologation est obtenue dans les temps, GCK prévoit d’industrialiser ses premiers kits dès 2024. Alors que 50 véhicules seront convertis la première année, le groupe vise une capacité industrielle de 300 Master transformés par an. En parallèle, le groupe mise sur une approche territorialisée pour dupliquer ses sites de productions au plus près des besoins.
Spécialiste du rétrofit, GCK poursuit l’extension de sa gamme hydrogène. Après une première offensive centrée sur les bus, le groupe clermontois complète son offre avec un premier utilitaire à pile à combustible.
Jusqu’à 400 km d’autonomie
Comme le fourgon à hydrogène d’Hyvia, le nouveau véhicule de GCK se base sur le Renault Master. Les configurations sont néanmoins différentes. Là où le modèle d’Hyvia combine une pile Plug de 30 kW à un trois réservoirs hydrogène totalisant 6.4 kilos de capacité, le Master H2 Evo de GCK fait appel à une Symbio de 40 kW qu’il associe à 4 réservoirs cumulant 5.0 kilos d’hydrogène à 700 bars.Les marchés adressés par les deux modèles sont également totalement différents. Alors qu’Hyvia vise le segment du neuf avec un véhicule de « première monte », GCK s’adresse aux Renault Master diesel existants auxquels il propose un kit de conversion hydrogène. Le choix de l’utilitaire de Renault n’est d’ailleurs pas anodin. Sur son segment, le Master est leader avec 30 000 véhicules vendus chaque année, donnant ainsi à GCK une vaste base de clients potentiels. Le rétrofit ne pouvant s’appliquer que les véhicules de plus de 5 ans, GCK chiffre la base potentielle à quelque 150 000 véhicules en prenant en compte le marché 2013-2018.
Hyvia H2 Van | GCK Master Evo H2 | |
Puissance moteur | 57 kW / 225 Nm | 96 kW / 260 Nm |
Capacité batterie | 33 kWh | 26 kWh |
Puissance pile | 30 kW | 40 kW |
Fournisseur pile | Plug | Symbio |
Nb réservoirs | 3 | 4 |
Capacité réservoirs | 6.4 kg – 700 bars | 5.0 kg / 700 bars |
Fournisseur réservoir | Forvia - Faurecia | Forvia - Faurecia |
Autonomie | 400 km | 400 km |
Vitesse max | 90 km/h | 130 km/h |
Pas avant 2024
Réglementation oblige, GCK devra faire homologuer son kit avant de pouvoir entamer l’industrialisation. En matière de tarifs, le fabricant nous annonce à Hyvolution un coût de 95 000 € HT pour l’opération de conversion. Un tarif qui ne compte pas les éventuelles aides locales et/ou régionales qui peuvent s’appliquer.Si l’homologation est obtenue dans les temps, GCK prévoit d’industrialiser ses premiers kits dès 2024. Alors que 50 véhicules seront convertis la première année, le groupe vise une capacité industrielle de 300 Master transformés par an. En parallèle, le groupe mise sur une approche territorialisée pour dupliquer ses sites de productions au plus près des besoins.
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