Autocar hydrogène
Autocar : Courchevel teste le rétrofit hydrogène

Photo : GCK Mobility
Depuis mi-février, la ville de Courchevel (Savoie), teste sur l’une de ses lignes un autocar rétrofité à l’hydrogène.
Courchevel continue de s’intéresser à la solution hydrogène. Après un test mené en 2024 avec Safra, la municipalité expérimente actuellement un autocar à pile à combustible dans le cadre d’un projet piloté mené en collaboration avec Transdev, Hympulsion et GCK Mobility.
Depuis le 19 février dernier, l’autocar opère 3 à 4 rotations quotidiennes sur la ligne C qui assure la liaison entre Bozel et Courchevel Moriond. L'objectif est d'analyser les performances et la capacité d'adaptation de l'hydrogène aux contraintes spécifiques du milieu montagnard. Dans le cadre du test, l’autocar est directement alimenté dans l’une des stations du réseau HYmpulsion. Ce test grandeur nature servira à alimenter les réflexions de la municipalité et de son partenaire Transdev sur la transition énergétique de la flotte.
Courchevel n’est d’ailleurs pas la seule collectivité des Alpes à s’intéresser à l’hydrogène. La communauté de communes du Pays d’Évian a également lancé en février une expérimentation similaire, cette fois avec un bus et un autocar.
Courchevel continue de s’intéresser à la solution hydrogène. Après un test mené en 2024 avec Safra, la municipalité expérimente actuellement un autocar à pile à combustible dans le cadre d’un projet piloté mené en collaboration avec Transdev, Hympulsion et GCK Mobility.
Depuis le 19 février dernier, l’autocar opère 3 à 4 rotations quotidiennes sur la ligne C qui assure la liaison entre Bozel et Courchevel Moriond. L'objectif est d'analyser les performances et la capacité d'adaptation de l'hydrogène aux contraintes spécifiques du milieu montagnard. Dans le cadre du test, l’autocar est directement alimenté dans l’une des stations du réseau HYmpulsion. Ce test grandeur nature servira à alimenter les réflexions de la municipalité et de son partenaire Transdev sur la transition énergétique de la flotte.
Courchevel n’est d’ailleurs pas la seule collectivité des Alpes à s’intéresser à l’hydrogène. La communauté de communes du Pays d’Évian a également lancé en février une expérimentation similaire, cette fois avec un bus et un autocar.
