Pour décarboner les bus, FEV mise sur le rétrofit à moteur hydrogène

Pour décarboner les bus, FEV mise sur le rétrofit à moteur hydrogène
Associé à la startup italienne NGV Powertrain, FEV présentait à l’occasion du salon Hyvolution une solution de rétrofit à moteur hydrogène. Destinée aux bus, celle-ci devrait être intégrée sur un premier démonstrateur en 2024.

Déjà fortement engagée dans le domaine de la pile à combustible, la société d’ingénierie FEV s’intéresse également au moteur à combustion hydrogène. Associée à l’italien NGV Powertrain, un spécialiste des motorisations alternatives, l’entreprise présentait à Hyvolution Paris 2023 le NGV-F087 h2, un moteur de 8.7 l de 230 kW spécialement adapté pour fonctionner à l’hydrogène et initialement basé sur un bloc du groupe FPT Industrial.

Convertir les moteurs existants

Là où la solution développée par FEV et NGV Powertrain est intéressante, c’est qu’elle repose non pas sur le remplacement mais sur la transformation de moteurs existants.

Aujourd’hui embarqué dans plusieurs milliers de bus des marques Iveco et Heuliez, le moteur de FPT pourrait ainsi être adapté pour fonctionner à l’hydrogène. La conversion marcherait aussi bien sur la version diesel que la version gaz du moteur de FPT. « C’est même plus facile avec le gaz puisque les passages pour la tuyauterie sont déjà existants » souligne Nadim Andraos, Président de FEV France.


Premier démonstrateur en 2024

« L’idée est de concevoir un kit H2 dédié aux Iveco Crossway » résume Nadim Andraos qui évoque un coût deux fois inférieur à celui d’une conversion réalisée avec un système à pile à combustible. « On échange avec de grands opérateurs qui pourraient assurer eux même la conversion » complète-t-il.

Si l’homologation du premier kit n’interviendra pas avant fin 2024 ou début 2025, FEV et NGV Powertrain espèrent pouvoir présenter un premier démonstrateur début 2024, peut-être à l’occasion de la prochaine édition d’Hyvolution…
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