Piles à combustible et moteurs à hydrogène : FEV France accélère !

Piles à combustible et moteurs à hydrogène : FEV France accélère !
Début avril, FEV France conviait la presse sur son site de Saint-Etienne-du-Rouvray, en Normandie. Un événement auquel H2 Mobile a pu participer. Source : FEV France
Les bancs de test FEV pour moteurs à hydrogène et piles à combustible sont opérationnels. A Saint-Etienne-du-Rouvray, leur présentation début avril a été l’occasion de partager l’expertise sur ces technologies de la société d’ingénierie, spécialiste des sources d’énergie et modes de propulsion pour l’automobile et la mobilité.
 
FEV France a pris le virage de l’hydrogène. Sur son site normand à Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen en Seine-Maritime, la filiale française du groupe allemand FEV dispose de trois nouveaux bancs de test. « Deux expérimentent des moteurs à combustion hydrogène et un teste des piles à combustible », présente Nadim Andraos. Pour le président de FEV France, Espagne et Afrique du Nord, ces investissements reposent sur une conviction : « La mobilité décarbonée sera plurielle ». Ouvert il y a 20 ans, le centre technique normand est également équipé de six autres bancs d’essais. Cinq peuvent analyser tous les moteurs à combustion interne avec toutes les énergies, dont les e-fuels, et un est destiné aux essais sur véhicules.

Financé en partie par le plan France Relance, le banc dédié aux piles à combustible peut tester des puissances jusqu’à 240 kW (326 ch). La Journée Portes Ouvertes, organisée le 4 avril dernier, a d’ailleurs été l’occasion de dévoiler le véhicule rallye-raid GCK équipé d’une pile à combustible développée avec FEV. Baptisé E-Blast H2, ce prototype a été réalisé à partir d’un modèle 100 % électrique lancé en 2021. Sa pile à combustible de 160 kW est alimentée par 30 kg d’hydrogène, stocké dans quatre réservoirs certifiés R134, à une pression de 700 bars.



Pile versus moteur

Les bancs destinés aux moteurs à combustion hydrogène couvrent des applications de puissance moyenne, pour bus et camions, par exemple, et à forte puissance utilisés dans le maritime notamment. Avec NGV Powertrain, FEV a conçu l’an passé un moteur à combustion interne à injection indirecte.  De 8,7 litres (230 kW ou 313 ch), il est alimenté en hydrogène à une pression de 10 à 15 bars et développe un couple de 1 700 Nm (1 300 tr/min). Ce moteur s’adresse à des applications moyennes et lourdes sur route et hors route.

Pour Alfred Arpin, « piles à combustible et moteurs à hydrogène sont complémentaires. Couplé à un système électrique de forte puissance, comme l’E-Blast par exemple, la pile à combustible est adaptée. Au-delà, pour des applications économiques ou à forte densité de puissance, le moteur à combustion hydrogène prend le relais ». Le directeur des centres d’essais chez FEV France précise aussi que « pour le marché du rétrofit hydrogène, le moteur à combustion hydrogène offre la meilleure solution économique et robuste ». Le potentiel du rétrofit semble important puisqu’il est une alternative à tous les moteurs à essence ou diesel pour des applications variées : routières, agricoles, fluviales, maritimes…

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Multi-expertises

A Saint-Quentin-en-Yvelines (78), le second centre technique de FEV en France est dédié aux véhicules électriques et études sur les groupes motopropulseurs (batteries, moteurs électriques, électronique de puissance…). Plusieurs investissements y ont été réalisés en 2023 et au cours des années précédentes.

Parmi les innovations du centre en 2024, il peut tester des batteries de grandes dimensions, supérieures à un mètre, équipées de 108 et 72 cellules de 300 à 1 800 A. Ces installations complètent sept bancs de test, pour moteurs et groupes propulseurs électriques, et seize bancs d’essai pour packs et modules de batteries.

En plus de ses expertises dans les performances des moteurs et les énergies décarbonées, « FEV est capable d’apporter du conseil, de réaliser des travaux de développement produit, d’effectuer des prototypes et de les tester jusqu’à leur homologation et leur mise en série », souligne Nadim Andraos.

Nadim Andraos, Président de FEV France
 



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