GCK e-Blast H2 : ce buggy à pile hydrogène développe plus de 400 chevaux de puissance

GCK e-Blast H2 : ce buggy à pile hydrogène développe plus de 400 chevaux de puissance
Présenté à l’occasion du départ officiel de la 15ème édition de l’Africa Eco Race, le GCK e-Blast H2 embarque 4 réservoirs hydrogène et cumule plus de 400 chevaux de puissance.
 
GCK poursuit ses travaux sur l’hydrogène en compétition. Après la présentation il y a quelques mois aux 24 Heures du Mans du projet Foenix H2, une GT à moteur à combustion hydrogène, le groupe savoyard a levé le voile ce samedi 30 décembre sur un premier prototype de son buggy à pile hydrogène e-Blast H2.
 

Electrique-hydrogène

Annoncé pour la première fois en 2021, le e-Blast H2 est une évolution d’un premier prototype 100 % électrique à batteries. Présenté à Monaco à l’occasion du départ officiel de la 15e édition de l’Africa Eco Race, l’engin embarque un groupe motopropulseur électrique-hydrogène développé par GCK Performance, une filiale du groupe GCK.
 
Sur sa partie hydrogène, l’e-Blast H2 reçoit une pile à combustible d’environ 200 kW développée en partenariat avec FEV. Elle est alimentée par quatre réservoirs issus de la version de Forvia. Alors que la version actuelle cumule 19 kilos d’hydrogène stocké à 350 bars, le prototype final devrait passer en 700 bars pour porter la capacité à plus de 30 kilos.
 
Ce système hydrogène vient compléter la batterie de 50.7 kWh, elle-même chargée d’alimenter un nouveau bloc moteur développant 320 kW, soit l’équivalent de 430 chevaux. En matière d’autonomie, GCK annonce 250 kilomètres avec un plein.

Présenté comme un laboratoire roulant, l’e-Blast H2 partira pour des essais en janvier. Une façon pour GCK d’éprouver les différentes technologies embarquées avant un futur engagement en compétition.
 
Marraine de l’Africa Eco Race, Adriana Karembeu a pu découvrir l'e-Blast H2 sur le port de Monaco
 

GCK e-Blast H2 : principales caractéristiques

  • Moteur 320 kW, conçu par Solution F, filiale de GCK
  • Réducteur mono rapport
  • Batterie 14 briques H2 – 50.7 kWh, conçue par GCK Battery, filiale de GCK
  • 4 réservoirs FORVIA : 350 b– 4.7 kg (version actuelle) / 700 b – 7.8 kg (version future), pour une autonomie de 250 km avant ravitaillement
  • Dimensions (L x l x h) 5.1 m x 2.4 m x 1.85 m – empattement 3.62 m
  • Poids : 2 800 kg
  • Pile à combustible GCK en partenariat avec FEV ; 160 kW continue – 200 kW max
 


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