Competition
Foenix H2 : cette GT à moteur hydrogène veut révolutionner la compétition

La Foenix H2 a fait ses débuts à l'occasion du centenaire des 24 Heures du Mans
Mise au point par GCK via sa filiale Solution F, la Foenix H2 vient de faire ses débuts à l’occasion du centenaire des 24 Heures du Mans.
L’hydrogène sera à l’honneur au centenaire des 24 Heures du Mans. Alors que Toyota y fera participer son prototype de Corolla à hydrogène liquide, le groupe français GCK lève le voile sur un étonnant concept de GT de compétition à moteur à combustion hydrogène.
Baptisé Foenix H2, le véhicule est présenté comme l’une des premières GT de compétition au monde propulsée par un moteur à combustion hydrogène. Sans concourir à la mythique course d’endurance, la voiture est actuellement exposée dans le village des 24 Heures aux côtés de la Mission H24, la voiture de course à hydrogène de l’ACO équipée d'une pile à combustible.
Basé sur une architecture classique à 4 temps éprouvée, ce moteur est alimenté par un dispositif de stockage en 700 bars. Fourni par Forvia, il embarque 8 kilos d’hydrogène.
« Les essais se poursuivront au cours des prochains mois afin de tester en endurance les différents éléments du groupe motopropulseur hydrogène et d’obtenir une performance comparable aux GT thermiques actuelles » fait savoir le groupe dans son communiqué. Une façon de préparer une année 2024 au cours de laquelle la Foenix H2 participera à plusieurs autres événements mythiques du monde automobile.
L’hydrogène sera à l’honneur au centenaire des 24 Heures du Mans. Alors que Toyota y fera participer son prototype de Corolla à hydrogène liquide, le groupe français GCK lève le voile sur un étonnant concept de GT de compétition à moteur à combustion hydrogène.
Baptisé Foenix H2, le véhicule est présenté comme l’une des premières GT de compétition au monde propulsée par un moteur à combustion hydrogène. Sans concourir à la mythique course d’endurance, la voiture est actuellement exposée dans le village des 24 Heures aux côtés de la Mission H24, la voiture de course à hydrogène de l’ACO équipée d'une pile à combustible.

Un moteur V8 à hydrogène
Mise au point par Solution F, filiale du groupe GCK spécialisée dans le sport auto, la Foenix est équipée d’un moteur à combustion interne d’hydrogène V8 de 6.2L de cylindrée, suralimenté par un compresseur mécanique. En crête, elle développe 450 kW (612 ch) à un régime de 6500 tr/min et un couple de 700 Nm à 4500 tr/min.Basé sur une architecture classique à 4 temps éprouvée, ce moteur est alimenté par un dispositif de stockage en 700 bars. Fourni par Forvia, il embarque 8 kilos d’hydrogène.

Déjà testée sur circuit
Bien loin d’un simple concept, la Foenix H2 a déjà réalisé ses premiers tours de roues sur un circuit du sud de la France.« Les essais se poursuivront au cours des prochains mois afin de tester en endurance les différents éléments du groupe motopropulseur hydrogène et d’obtenir une performance comparable aux GT thermiques actuelles » fait savoir le groupe dans son communiqué. Une façon de préparer une année 2024 au cours de laquelle la Foenix H2 participera à plusieurs autres événements mythiques du monde automobile.

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