Hyvolution 2023 : le salon de l'hydrogène change d'échelle

Hyvolution 2023 : le salon de l'hydrogène change d'échelle
Organisé les 1er et 2 février prochains, Hyvolution se tiendra pour la première fois à la Porte de Versailles. Un nouveau cap pour cet événement pionnier que nous explique Pierre Buchou, l’organisateur du salon.

On pourrait presque faire un parallèle entre la progression d’Hyvolution avec celle de la filière hydrogène. D’abord installé au Parc Floral avant de se déplacer au Paris Event center, l’événement prend une nouvelle dimension et s’installe pour la première fois à la célèbre Porte de Versailles.

« Hyvolution 2023 marque un cap avec un passage à la Porte de Versailles qui symbolise à la fois le changement d’échelle du salon et de la filière » résume Pierre Buchou, responsable de l’événement, géré par le spécialiste de l’évenementiel GL Events.

Près de 400 exposants

Jadis réservé aux quelques acteurs pionniers de la filière, Hyvolution n’a cessé de progresser. « Nous gagnons en moyenne 30 % d’exposants chaque année. Nous étions à un peu plus de 300 exposants en 2022. Sur cette édition 2023, nous en accueillerons 390 sur une zone d’exposition 50 % plus grande » chiffre Pierre Buchou. « On gagne aussi une certaine diversité dans les profils d’exposants. Aux acteurs spécialistes de l’hydrogène s’ajoutent désormais les entreprises qui accompagnent son développement, qu’il s’agisse d’équipements électriques ou de gaz. Les grands groupes ont également largement répondu présents. Cette année, nous aurons 13 entreprises issues du CAC40. Les territoires sont également mobilisés avec 15 régions représentées dont 11 françaises et cinq pavillons ou stands internationaux : Canada, Danemark, Royaume uni, Allemagne, Pays-Bas/Flandre, Chili et Ukraine » complète-t-il.

Côté mobilité, les français seront présents en force. Outre la présence d’Hyvia, la co-entreprise de Renault et Plug Power, le groupe Stellantis participera pour la première fois au salon avec sa gamme d’utilitaires à hydrogène. Un engagement qui témoigne d’un début de maturité du marché.
 

Hyvolution Summit : un congrès international pour les grands décideurs

Du côté des conférences, Hyvolution 2023 garde le principe des ateliers et sessions thématiques accessibles à tous. « Cette année, nous avons voulu mettre l’accent sur les projets concrets et les retours d’expérience » explique Pierre Buchou. « Comme l’an dernier, les ateliers seront filmés et mis en ligne sur notre chaine Youtube et l’application Hyvolution Connect » poursuit-il.

En parallèle sera organisé pour la première fois l’Hyvolution Summit. Ciblant les grands décideurs, ce nouveau format prendra la forme d’un congrès international. « L’objectif est de réunir décideurs économiques et politiques pour échanger sur la place de l’hydrogène dans les grands enjeux climatiques et industriels et de présenter les dernières études du secteur » résume Pierre Buchou. Payant et limité en nombre de participants, le congrès se tiendra le jeudi 2 février.

Un événement qui s’exporte à l’international

Pour Hyvolution, 2023 sera également l’année de l’internationalisation du concept. Fort d’un nouveau logo facilement déclinable, Hyvolution s’exportera fin juin à Santiago, la capitale du Chili.

« Si nous n’excluons pas des logiques de collaboration, le paysage européen est déjà particulièrement dense en congrès et la valeur ajoutée nous a semblé assez limitée. D’où notre idée de se développer en dehors de l’Europe. Le Chili répondait à nos critères d’opportunités avec une implication forte de nos équipes sur place » justifie Pierre Buchou qui confirme la déclinaison prochaine de l’événement au Moyen-Orient et en Asie. « Nous espérons concrétiser à horizon 2024 » nous confie-t-il.  

Infos pratiques

Dates & horaires :

  • Mercredi 01 février : 9h00 - 19h00
  • Jeudi 02 février : 9h00 - 18h00
Modalités d’accès

Lieu

Hall 6, Paris Expo Porte de Versailles, 1 place de la porte de Versailles, 75015 PARIS

Site Internet : https://paris.hyvolution.com/fr

Annonces