Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Le département de la Manche lance sa charte pour l'hydrogène

Le département de la Manche lance sa charte pour l'hydrogène
Au lendemain de l’annonce de la stratégie nationale pour l’hydrogène, le département de la Manche franchit une étape supplémentaire en présentant une charte visant à accompagner les différents acteurs du territoire.  
 
Engagé depuis 2015 dans le développement de la filière hydrogène avec le déploiement d’une première station puis d’une flotte de 20 vélos en 2017, La Manche vient de présenter une nouvelle étape de sa stratégie hydrogène avec le lancement d’une charge baptisée « H2 Manche ».
 
« On souhaite fédérer les entreprises manchoises. Cette charte "H2 Manche" est un moyen de les accompagner. Il y a deux niveaux d'engagement : le soutien, et aussi le déploiement ("Je pense à tant de véhicules légers, lourds, matériel de manutention dans mon entreprise"). Après, on va aider les entreprises à le chiffrer », explique Valérie Nouvel, la vice-présidente en charge de la Transition énergétique dans la Manche.
 
Pour les différents acteurs du territoire, l’objectif est de favoriser les synergies et de multiplier les initiatives, notamment sur le volet production. Sur ce point, le département a d’ores et déjà conclu un accord avec Lhyfe, une jeune startup qui prévoit de déployer à Bouin, en Vendée, un premier site de production d’hydrogène vert. « Ce site sera opérationnel en avril 2021. Il produira jusqu'à une tonne d'hydrogène par jour. Nous avons une visibilité pour mettre en place cinq à six sites supplémentaires en France » résume Thomas Creach, l’un des représentant de la startup, qui n’exclut pas la possibilité de déployer un site de production sur le territoire du département.
 
Le Conseil Départemental de la Manche organisera le 8 octobre prochain une demi-journée d’information dédiée à la présentation de sa charte. L’occasion pour les acteurs intéressés de découvrir voire de rejoindre l’initiative.