Camions hydrogène : des réductions d'émissions significatives... sous conditions

Camions hydrogène : des réductions d'émissions significatives... sous conditions
Une nouvelle étude suédoise confirme le potentiel de l’hydrogène pour décarboner le transport routier de marchandises. Mais son efficacité dépend fortement de son mode de production et de distribution.

Remplacer le diesel par de l’hydrogène permettrait de réduire fortement les émissions de CO2 des poids lourds. Oui, mais sous certaines conditions ! C’est la principale conclusion d’une étude menée par l’Université technologique de Chalmers, en Suède.

Mais selon les chercheurs, les bénéfices pour le climat varient considérablement selon les modes de production, de transport et d’utilisation de l’hydrogène. L’étude, publiée dans la revue iScience, modélise plusieurs scénarios de chaînes d’approvisionnement basés sur les conditions suédoises.

Hydrogène vert et production locale pour combo gagnant !

Produit par électrolyse à partir d’électricité renouvelable, l’hydrogène vert génère peu d’émissions et reste, sans surprise, la meilleure option. Mais encore faut-il qu’il soit produit à proximité des stations de ravitaillement disponibles, confortant une logique d’écosystème territorial.

Si elle ajoute naturellement un coût non négligeable à l’installation, la production « sur site » reste la solution la plus efficace sur le plan environnemental. « Si le gaz est produit directement à la station de ravitaillement, le transport de l'hydrogène sur de longues distances peut être évité. Ce transport nécessiterait autrement une grande quantité d'énergie et engendrerait des émissions polluantes » rappelle l’Université qui pointe également les difficultés liées au transport de l’hydrogène, tant sous sa forme gazeuse que liquide.

« Ces deux options entraînent des pertes d’énergie, et avec l’hydrogène liquide, il faut également gérer le problème de l’évaporation pendant le transport » pointe Jorge Enrique Velandia Vargas, auteur principal de l’étude.


Annonces