Quels besoins en eau en France pour produire de l'hydrogène vert ?

Quels besoins en eau en France pour produire de l'hydrogène vert ?
A échéance 2030, l’ambition française de produire annuellement 520 000 tonnes d’hydrogène vert passe par l’installation d’une capacité d’électrolyse de 4,5 GW. Ce qui nécessiterait de prélever 15 millions de mètres cubes d’eau douce. Dans un contexte où il existe déjà des tensions sur les ressources hydriques, Sia Partners a évalué cette part au milieu des autres besoins (eau potable, agriculture, industrie, etc.) et cherché à savoir comment réduire les volumes consommés. L’objectif de l’étude à destination des décideurs, collectivités et porteurs de projets concernés est de favoriser l’acceptabilité des nouveaux programmes, se prémunir des risques réglementaires et garantir l’activité tout au long de l’année. Le tout a été concentré dans un document de 30 pages mis à disposition gratuitement.
 

150 projets soutenus pour 8 000 emplois

Devant permettre la création de 8 000 emplois, 150 projets sont déjà soutenus. Il existe plus de 200 dispositifs de financements au niveau de la France auxquels s’ajoutent 37 autres de l’Union européenne. Pour rappel, l’enveloppe de la stratégie nationale pour 2030 s’élève à 9 milliards d’euros. Une part de 2,1 milliards est réservée aux 10 projets en hydrogène décarboné retenus dans le cadre des PIIEC (Projets importants d’intérêt européen commun). Une autre de 4 milliards d’euros sert à soutenir la production électrolytique pour le secteur industriel, hors raffinage.

Déjà favorisé par les modalités de la taxe Tiruert (Taxe incitative relative à l’utilisation des énergies renouvelables dans le transport), l’usage de l’hydrogène pour la mobilité sera porté par le futur mécanisme Iricc pour la réduction de l’intensité carbone des carburants. À l’échelle de l’UE, il y a eu en 2023 un appel d’offres de la Banque européenne de l’hydrogène pour booster le développement des électrolyseurs de plus de 5 MW de capacité. Sept dossiers vont se partager sur 10 ans une manne de 758 millions d’euros destinée à compenser les différences de coûts de l’hydrogène électrolytique avec les prix du marché. Egalement accessible aux porteurs de projets d’infrastructures H2 sur la période 2021-2027 : une enveloppe de 6 milliards d’euros constituée dans le cadre des programmes du Connecting Europe Facility (CEF).
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Il vous reste 82 % du contenu à lire...
Profitez d'un accès complet à nos contenus :
Veille marché en France et à l'international
Chiffres et données clés de la filière
Interviews d'experts et décideurs du secteur
Déjà abonné ? Se connecter


Annonces