L'UE active sa plateforme de mise en relation pour l'hydrogène propre

L'UE active sa plateforme de mise en relation pour l'hydrogène propre
La Commission européenne lance un appel à manifestation d’intérêt pour les fournisseurs d’hydrogène propre via sa nouvelle plateforme d’appariement dédiée.

La Commission européenne a ouvert ce mercredi 12 novembre son premier appel à manifestation d’intérêt pour les fournisseurs d’hydrogène propre. Ce lancement marque l’entrée en service du « Hydrogen Mechanism », outil central de la future Banque européenne de l’hydrogène.

Présenté en juillet 2025, ce nouveau « mécanisme hydrogène » vise à faciliter la mise en relation les producteurs d’hydrogène renouvelable et bas carbone avec des acheteurs potentiels. Il constitue l’un des instruments de soutien à la décarbonation de l’industrie européenne, en facilitant la signature d’accords d’achat.

L’appel à manifestation d’intérêt restera ouvert jusqu’au 2 janvier 2026. Les producteurs sont invités à y soumettre leurs offres d’approvisionnement. Ces premières données permettront à la Commission de dresser un état des lieux des volumes disponibles et recherchés dans l’Union.

Un récapitulatif anonymisé des propositions reçues sera publié le 19 janvier 2026. L’objectif est de permettre une meilleure transparence sur le marché et de favoriser les décisions d’investissement.
 
Un cadre élargi à différents types d’hydrogène
La plateforme accepte les offres portant sur de l’hydrogène renouvelable, bas carbone, ainsi que sur les carburants renouvelables d’origine non biologique (RFNBO). Elle intégrera également des informations sur les solutions de financement disponibles pour les projets, en partenariat avec plusieurs institutions européennes.


Annonces