Europe : une stratégie zéro émission favorable à l'hydrogène

Europe : une stratégie zéro émission favorable à l'hydrogène
Ce mercredi 14 juillet, la commission européenne a présenté son paquet climat « Fit for 55 ». Visant à atteindre les objectifs du Green Deal, celui-ci se veut largement favorable aux véhicules zéro émission.

Véritable plan de bataille climatique de Bruxelles, le paquet « Fit for 55 » compte douze propositions législatives, dont 8 issues de révisions de textes existants, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre des 27 Etats Membres de l’Union de 55 % d'ici à 2030 par rapport à 1990. 

« Notre économie, basée sur les énergies fossiles, a atteint ses limites » a déclaré la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, lors de la présentation des nouvelles mesures.

La fin du thermique proposée pour 2035

Figurant parmi les mesures phares du paquet législatif, la fin des ventes des véhicules thermiques est annoncée pour 2035, date à laquelle l’ensemble des véhicules vendus sur le continent devront être « zéro émission ».

Si elle doit encore être discutée au Parlement européen et en Conseil des ministres avant d’être définitivement adoptée, la proposition est particulièrement redoutée dans la mesure où elle interdit très largement les motorisations thermiques. Sont ainsi concernés les hybrides et l’ensemble des biocarburants (E85, GNV) qui, malgré des bilans favorables en approche ACV, ne figurent pas parmi les véhicules zéro émission dans une approche du réservoir à la roue. Au final et sous réserve que le texte soit adopté, seules deux technologies subsisteront en 2035 : l’électrique à batteries et l’hydrogène.

En objectif intermédiaire, la Commission européenne propose une réduction de 55 % des émissions de CO2 par rapport à 2021. C’est 17,5 points de plus que les 37,5 % actuellement prévus.

Au moins une station hydrogène tous les 150 km

En matière d’infrastructures, l’Europe a également formulé des propositions dans le cadre de la révision de la directive AFI sur les carburants alternatifs. Celle-ci prévoit d’imposer aux Etats membres des quotas de déploiement minimums.
Alors que des bornes de charge haute puissance devront être construites tous les 60 km pour les voitures électriques, le texte prévoit d’imposer une station de remplissage hydrogène tous les 150 km.

« Ce règlement garantit qu'il existe une capacité de recharge publique suffisante dans chaque État Membre pour répondre aux besoins de la plus grande flotte de voitures à zéro émission qui arriveront sur le marché, y compris dans le cadre des normes CO2 révisées », a commenté la Commission. 





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