Train à hydrogène
FCH2RAIL : équipé de piles Toyota, le train bi-mode électrique-hydrogène boucle ses tests
Lancé en 2021, le projet européen FCH2RAIL a officiellement achevé sa campagne de tests en Espagne et au Portugal.
Financé à 70 % par des fonds européens pour un budget total de 14 millions d’euros, le projet FCH2RAIL a rassemblé plusieurs partenaires tels que CAF, Renfe et Toyota Motor Europe. Il visait à concevoir et à expérimenter une nouvelle technologie bi-mode intégrant le système Fuel Cell Hybrid PowerPack (FCHPP).
Après des essais statiques réalisés en 2022 à l’usine CAF de Saragosse, les premiers essais dynamiques ont débuté mi-2022, d’abord sur voies fermées avant de s’étendre aux voies publiques. Le prototype a été testé dans différentes régions, notamment en Aragon, à Madrid et en Galice, totalisant plus de 10 000 km en mode hydrogène.
Les partenaires ont expliqué que les tests avaient permis de démontrer la capacité du prototype à opérer dans des conditions exigeantes, notamment sur la ligne Zaragoza-Canfranc, réputée pour ses dénivelés et ses longues distances sans électrification. Sur le site de FCH2RAIL, de nombreux documents de travail sont mis à disposition pour aller plus loin.
Financé à 70 % par des fonds européens pour un budget total de 14 millions d’euros, le projet FCH2RAIL a rassemblé plusieurs partenaires tels que CAF, Renfe et Toyota Motor Europe. Il visait à concevoir et à expérimenter une nouvelle technologie bi-mode intégrant le système Fuel Cell Hybrid PowerPack (FCHPP).
Un train hybride électrique-hydrogène
Conçu à la fois pour fonctionner sur des lignes électrifiées et non électrifiées, ce système hybride combine deux modules à hydrogène de 80 kW fournis par Toyota à des batteries lithium-titanate (LTO) autorisant 70 km d’autonomie. Basé sur un modèle Civia à trois voitures fabriqué par CAF, il peut atteindre jusqu’à 140 km/h de vitesse maximale.Après des essais statiques réalisés en 2022 à l’usine CAF de Saragosse, les premiers essais dynamiques ont débuté mi-2022, d’abord sur voies fermées avant de s’étendre aux voies publiques. Le prototype a été testé dans différentes régions, notamment en Aragon, à Madrid et en Galice, totalisant plus de 10 000 km en mode hydrogène.
Les partenaires ont expliqué que les tests avaient permis de démontrer la capacité du prototype à opérer dans des conditions exigeantes, notamment sur la ligne Zaragoza-Canfranc, réputée pour ses dénivelés et ses longues distances sans électrification. Sur le site de FCH2RAIL, de nombreux documents de travail sont mis à disposition pour aller plus loin.
Construire les futures normes européennes
Au-delà des essais techniques, le projet FCH2RAIL visait aussi à étudier la mise en place de procédures standardisées. En ligne de mire : une future harmonisation des normes européennes pour faciliter l’intégration de trains à hydrogène dans le monde ferroviaire, notamment en matière d’infrastructures.
Au-delà des essais techniques, le projet FCH2RAIL visait aussi à étudier la mise en place de procédures standardisées. En ligne de mire : une future harmonisation des normes européennes pour faciliter l’intégration de trains à hydrogène dans le monde ferroviaire, notamment en matière d’infrastructures.
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