Une déneigeuse à hydrogène sur le tarmac de l'aéroport d'Helsinki

Une déneigeuse à hydrogène sur le tarmac de l'aéroport d'Helsinki
À l’aéroport d’Helsinki, un projet pilote a débuté pour tester l’usage de l’hydrogène dans les opérations de déneigement. Objectif : évaluer la faisabilité technique et la sécurité du ravitaillement dans un environnement aéroportuaire hivernal.

Si l’avion à hydrogène mettra encore du temps à véritablement décoller, les aéroports sont à pied d’œuvre pour étudier l’intégration de la solution pour les opérations au sol. Ainsi, en Finlande, Finavia, société en charge de l’exploitation des aéroports finlandais, a lancé en début d’année un essai d’un mois sur l’utilisation de l’hydrogène à l’aéroport d’Helsinki. Ce test porte sur un camion de déneigement à hydrogène, équipé d’une lame et d’une souffleuse. L’objectif est d’évaluer les performances de ce type de véhicule dans des conditions hivernales réelles sur une zone aéroportuaire.

Pour permettre ces opérations, une station de ravitaillement temporaire en hydrogène a été installée directement sur le tarmac. Le camion testé a été fourni par l’entreprise estonienne Zerobus. Le carburant provient de P2X Solutions, dont l’unité de production se trouve à Harjavalta, en Finlande. L’infrastructure de ravitaillement a été mise en place par MP Logistiikka, basée à Pori.



« À travers ce pilote, nous développons notre expertise en manipulation de l’hydrogène et acquérons une expérience concrète » a expliqué Sami Kiiskinen, directeur du développement chez Finavia.

Les opérations impliquent des conducteurs expérimentés et des experts du parc de véhicules de Finavia. L’un des principaux objectifs est de vérifier la sécurité du stockage et du ravitaillement en hydrogène sur une zone aéroportuaire, particulièrement exposée aux conditions climatiques extrêmes.

Ce test s’inscrit dans le cadre du projet BSR HyAirport. Financée par le programme Interreg de l’Union européenne pour la région de la mer Baltique, l’initiative vise à promouvoir l’intégration de l’hydrogène dans les opérations aéroportuaires régionales.

Des essais déjà menés avec un bus hydrogène

Ce n’est pas la première fois que l’hydrogène est testé à Helsinki. En mai 2025, un bus à hydrogène avait déjà circulé sur l’aéroport. L’essai avait permis d’évaluer le confort de conduite et les performances du véhicule, laissant entrevoir un potentiel pour le transport de passagers sur le tarmac.


Annonces