Focus : les startups coréennes de l'hydrogène à H2 Meet 2022

Mis à jour le 22.09.2022 à 12:03
Focus : les startups coréennes de l'hydrogène à H2 Meet 2022
Organisée du 31 août au 3 septembre derniers à Séoul, la troisième édition du salon H2 Meet a permis de rassembler une grande partie de la filière hydrogène sud-coréenne. Sans exhaustivité, voilà cinq entreprises qui nous ont particulièrement intéressées !
 

Daehyun ST

Les scientifiques l’ont maintes fois répétés. Potentiellement très négatives pour le climat, les fuites d’hydrogène ne doivent pas être prises à la légère. Pionnier du domaine, Daehyun a ainsi développé un ensemble de technologies permettant d’identifier les fuites.

Remise d'un Best Media Award à Daehyun pour sa solution de détection des fuites d'hydrogène

Outre ses différents capteurs, l’entreprise a mis au point une bande de décoloration unique au monde. En pratique, le dispositif s’apparente à un ruban adhésif qui peut être facilement placé sur les différents raccords de transport d’hydrogène. Si une fuite est détectée, l’adhésif change de couleur et devient bleu. Une solution visuelle destinée à faciliter le travail des professionnels appelés à intervenir sur les installations.


 
Initialement issu du monde universitaire avant d’être transféré à Daehyun, le système est produit en série depuis fin 2021. Petits ou grands tuyaux, plusieurs tailles de film sont proposées.
 
Au-delà de la Corée, Daehyun ST prévoit de s'étendre à divers marchés à l'avenir. L’entreprise était d’ailleurs présente à la dernière édition du salon Hyvolution à Paris.
 

KRISO

Présenté comme le premier institut coréen de recherche sur les navires et les installations offshore, Kriso travaille sur un projet unique au monde. Associant l’institut à POSCO, KSOE et Hylium Industries, l’initiative a été lancée en 2021 et consiste à construire un navire combinant trois carburants : gaz naturel liquéfié (GNL), ammoniac et hydrogène.


 
A H2 Meet, KRISO présentait une version miniature du réservoir qui sera utilisé sur le futur navire. Pour les différentes parties prenantes, deux grands défis entouraient le projet. Il s’agissait d’une part de parvenir à développer une structure qui permettre de maintenir la température de l’ hydrogène liquide (- 253 °C) et d’autre part de réduire les mouvements du carburant en mer en utilisant une technologie de brise-lame spécifique.
 
Soutenu par le ministère coréen des Océans et de la Pêche, le démonstrateur de Kriso débutera son exploitation courant 2023. Dédié à des missions scientifiques, il sera affecté au port de Mokpo, dans le sud du pays.


 

Energyn

Entreprise spécialisée dans les solutions de stockage, Energyn a reçu le grand de l’innovation du salon H2 Meet. Contrairement aux réservoirs classiques, fabriqués avec de la fibre de carbone, la solution d’Energyn repose sur un procédé d’enroulement dans lequel des fils d'acier sont laminés à l'extérieur d'un cylindre métallique. La pression peut atteindre jusqu’à 100 bars et la contenance 1000 litres.
 

Dédiée à équiper les stations hydrogène, la solution se veut particulièrement sécuritaire, le gainage en fil d’acier permettant de contenir tout risque d’explosion.
 
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site officiel d’Energyn.




Vinssen

Seul et unique exposant à présenter un bateau hydrogène, Vinssen a profité du salon H2 Meet pour officialiser la signature d’une lettre d’intention avec Panasia, un spécialiste de la production d’hydrogène.
 
Ensemble, les deux partenaires vont travailler sur un système d'alimentation dédié aux grands navires qui combinera un extracteur d'ammoniac Panagen de Panasia au module de pile à combustible à hydrogène de Vinssen.


 

BTE

Parmi le large panel de sociétés présentant des stations de ravitaillement en hydrogène, BTE proposait sans doute l’une des solutions les plus originales.


 
Dédiée aux petits véhicules (drones, vélos, quadricycles, etc…) et conçue pour des usages nomades, la station de BHR-ST-350 de BTE se présente comme un dispositif de ravitaillement mobile allant jusqu’à 350 bars. En fonction de la capacité désirée, elle peut stocker jusqu’à 4 petits réservoirs interchangeables.



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