Goh! présente son premier camion 40 tonnes à hydrogène

Goh! présente son premier camion 40 tonnes à hydrogène
Développé par GreenGT, le premier camion de livraison 40 tonnes fonctionnant à l’hydrogène a été présenté ce mardi à Genève.

Annoncé depuis 2019, le projet GoH! (Generation of Hydrogen) est le fruit d'une collaboration entre la Fondation Nomads et quatre entreprises : le géant de la grande distribution Migros, le développeur de solutions électrique-hydrogène GreenGT, les Services industriels de Genève (SIG) et le LARAG, chargé de modifier le châssis pour intégrer le système hydrogène.  Il a été présenté à Genève dans le cadre de la 23e édition des Assises européennes de la transition énergétique.

450 à 480 kilomètres d’autonomie

Animé par un moteur de 500 chevaux, le camion hydrogène est équipé d’une pile à combustible de 170 kW, d’une batterie de 60 kWh et de six réservoirs stockant 45 kg d’hydrogène à 350 bars de pression. L’autonomie théorique est annoncée entre 450 et 480 km, le tout avec un plein ne dépassant pas les 15 minutes.




« Potentiellement, on pourrait aller jusqu’à 1000. On adapte les réservoirs en fonction des besoins du client » précise Jean-François Weber, Directeur général de GreenGT qui est également associé à au projet CATHyOPE avec Carrefour.

Cumulant 23 tonnes de charge utile, le camion hydrogène du projet GoH! Représente un investissement de plus d’un million de francs suisse. Il sera prochainement mis en service pour assurer les livraisons des magasins du groupe Migros.

« L’idée, c’est de faire des kilomètres. Il ira chercher des Yaourt pour les magasins Migros Genève et chercher de la viande jusqu’à Urcy. Ce sont les deux grands transports qu’il fera journalièrement à partir du moment où on aura toute l’infrastructure et l’approvisionnement » résume Thierry Kensicher, directeur logistique et informatique de Migros Genève.

A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces