Grand-ParHY et Grand-LHYon : Hyliko annonce deux nouveaux écosystèmes hydrogène

Grand-ParHY et Grand-LHYon : Hyliko annonce deux nouveaux écosystèmes hydrogène
Hyliko a annoncé développer deux écosystèmes territoriaux hydrogène innovants en régions parisienne et lyonnaise. Ces projets fourniront des infrastructures hydrogène dédiées aux professionnels du transport tout en proposant des véhicules lourds adaptés.

Depuis sa création en 2021, Hyliko s'est engagée à faciliter la conversion des flottes de poids lourds à l'hydrogène vert. La société adopte une approche écosystémique en développant simultanément les usages de l'hydrogène et les infrastructures nécessaires. Elle propose une solution clé en main pour les professionnels du transport, incluant la location à long terme de véhicules hydrogène et la construction de stations d'avitaillement en hydrogène vert.
 

Un déploiement dans deux régions motrices de la mobilité hydrogène

Les écosystèmes « Grand-ParHY » et « Grand-LHYon » sont stratégiquement situés respectivement en Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes, deux importants bassins de mobilité. Avec un trafic journalier de 100 000 à 150 000 véhicules lourds et des agglomérations concernées par les Zones à Faibles Émissions (ZFE), les deux régions ont besoin d’un réseau d'avitaillement fiable, interconnecté en France et en Europe.
 
Les deux projets d’Hyliko créent un corridor hydrogène entre l’Ile-de-France de l’Auvergne-Rhône-Alpes, voué à se connecter par la suite aux grands corridors nationaux et européens.
 
L’entreprise estime que ce nouveau maillage permettra la mise en circulation de près de 50 nouveaux poids lourds hydrogène à partir de 2025, qui pourront parcourir plus de 5 millions de kilomètres par an.



 

Façonner un avenir durable pour le transport de marchandises décarboné

Ce projet rassemble Hyliko et près d'une quarantaine de partenaires, y compris des transporteurs, des chargeurs, des producteurs et des distributeurs d'hydrogène, des constructeurs.
 
Les écosystèmes « Grand-ParHY » et « Grand-LHYon » seront progressivement déployés pour être pleinement opérationnels à partir de 2025, ouvrant la voie à une extension du projet à travers la France, en connectant ces écosystèmes aux corridors Est et Ouest.

Want to promote your activities to a French qualified professional audience?
Join our partners now to secure new business opportunities!
Learn more



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces