Des hélicoptères à hydrogène pour verdir le transport d'organes ?

Des hélicoptères à hydrogène pour verdir le transport d'organes ?
Illustration : le Robinson R44 dans sa version électrique à batteries
Société de biotechnologie spécialisée dans la fabrication et la livraison d’organes artificiels, Unither Bioelectronics a annoncé un partenariat stratégique avec Robinson pour accélérer le développement d'hélicoptères à hydrogène basés sur les modèles R44 et R66 du constructeur.

Filiale de United Therapeutics, Unither Bioelectronics imagine utiliser des hélicoptères à hydrogène pour assurer ses livraisons. L’entreprise, qui a déjà travaillé avec la société Tier 1 Engineering pour développer un modèle électrique à batteries, s’est récemment rapprochée du constructeur Robinson pour convertir à l’hydrogène les modèles R44 et R66.

Robinson apportera son expertise technique et réglementaire pour faciliter le développement et la certification de ces hélicoptères hydrogène-électrique auprès des autorités de l'aviation civile au Canada (TCCA) et aux États-Unis (FAA).

Une autonomie quatre fois supérieure à l’électrique

En ajoutant un système à piles à combustible, United Therapeutics espère proposer des vols plus longs que ceux réalisés par la version électrique à batterie.  Développée depuis 2016 et également basée sur le R44 de Robinson, celle-ci est parvenue à tenir un vol de 30 minutes avec une charge.

En pratique, les piles à combustible pourraient multiplier par quatre l’autonomie par rapport à celle du R44 entièrement électrique. Cela permettrait de livrer des organes fabriqués artificiellement depuis les installations de United Therapeutics vers des centres de transplantation dans l’ensemble de l'Amérique du Nord. Pour l’heure, les deux partenaires ne précisent pas le calendrier du projet ni les technologies qu'ils comptent utiliser.

United Therapeutics s’intéresse aussi aux eVTOL, des engins à décollage vertical. L’entreprise a notamment soutenu Beta Technologies, une entreprise basée dans l’Etat américain du Vermont.


Annonces